Opinion
La mine de fluorine d’Antully, ...... Un risque difficile à prendre et à assumer.
Publié le 24 Septembre 2015 à 20h29
Les pelleteuses sont déjà à pied d'œuvre pour, nous dit-on, évaluer la faisabilité d’une extraction industrielle de la fluorine sur le site du Martinet.
Ce n'est pas un site anodin pour la Communauté Urbaine. Nous sommes sur la ressource principale en eau du Nord de notre territoire. De plus, le projet industriel d’extraction minière se situe sur un aire de protection de captage.
L'enjeu de la ressource en eau est majeur pour notre santé et la prospérité de notre territoire. La vulnérabilité des nappes bourguignonnes est bien connue, comme le confirme le Plan Régional Santé Environnement de Bourgogne. Et, dans 80% des cas leur niveau est en baisse. A la rareté, s'ajoutent les enjeux liés aux pollutions diffuses qui coûtent chaque année plus de 3,5 milliards d'euros aux contribuables pour les traiter.
D'ailleurs, lors de la première réunion publique à Antully, il était facile de mesurer les dommages et les risques pour notre ressource en eau : dommages environnementaux, risques inhérents à toutes activités industrielles, risques accentués par la proximité de notre ressource.
Les retombées positives sont si faibles, par rapport aux enjeux que représente la mise à disposition pour chacun, de notre bien commun : une eau de qualité accessible à tous.
La décision prochaine de l’État visant autoriser, ou non, le projet d' extraction, nous concerne toutes et tous.
L’opposition à cette folie est de plus en plus partagée, par des décideurs, des associations, des riverains et des usagers de ce bien précieux, fragile, rare et tellement indispensable. Ne fragilisons pas nos territoires mais respectons nos ressources.
L’extraction de la fluorine d’Antully ne peut et ne doit pas aboutir.
François Lotteau, tête de liste départementale des écologistes de Bourgogne Franche-Comté.
Pierre-Etienne Graffard, conseiller communautaire à la communauté urbaine Creusot-Montceau.
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve". -
Les Tango chalonnais jouent les prolongations au Spot de Châtenoy-le-Royal -
Les Nocturnes de la Citadelle reviennent le 26 juin