Opinion de droite
François Sauvadet estime que le Parti Socialiste est déconnecté du terrain
Publié le 21 Octobre 2015 à 18h55
Socle commun des socialistes : une opération de communication déconnectée du terrain
« Le Parti Socialiste vient de présenter à Paris aujourd’hui son « socle commun » pour les élections régionales de 2015.
Beau symbole d’une volonté centralisatrice et d’une déconnexion profonde que de prétendre construire nos Régions depuis Paris ! Alors que nous bâtissons notre programme pierre par pierre avec les acteurs locaux (annonce du plan bâtiment, de l’accompagnement de l’industrie 4.0, du financement du numérique aux côtés des Conseils départementaux…), le PS décide d’élaborer son projet depuis la rue de Solférino.
Son contenu est aussi indigent que la politique menée par les exécutifs socialistes depuis de trop longues années à la tête de nos Régions.
Le Parti Socialiste n’a ainsi aucune pudeur à annoncer la gratuité des transports dans les collèges alors même que la gauche l’a rendu payant ces dernières années dans de nombreux départements de France. Cette annonce, que j’ai faite pour ma part en Bourgogne-Franche-Comté après avoir réuni les présidents de Conseils départementaux à qui je confierai la compétence transports scolaires, tombe ici du ciel sans financement ni méthode.
Le PS évoque ensuite des « formations gratuites pour les chômeurs », proposition exactement identique à celle du…Gouvernement socialiste en février 2015 ! Si le PS entend répliquer dans les Régions ce qu’il réalise à l’échelle nationale, le pire est à craindre !
En réalité, les dirigeants socialistes qui ont organisé cette opération de communication n’avait qu’un objectif, en écho au référendum absurde de ce week-end : critiquer leurs « partenaires » écologistes et du Front de Gauche en continuant d’appeler à « l’unité, l’unité, l’unité » tel un cabri sautant sur sa chaise.
La vérité est que la gauche ne parvient pas à faire l’unité, au sein même du seul Parti Socialiste en Bourgogne-Franche-Comté, parce qu’elle n’a ni bilan à défendre, ni projet à proposer. Nos Régions sont aujourd’hui des machines administratives sans vision stratégique, trop peu engagées dans des projets d’avenir et déconnectées des réalités quotidiennes de nos compatriotes.
Au moins, nous y voyons désormais plus clair sur les intentions du Parti Socialiste au sein des futurs Régions : être la roue de secours Gouvernement. Nous, nous n’irons pas chercher à Paris ce qui est bon pour notre territoire, notre programme est « 100 % Bourgogne Franche-Comté ». A la différence du PS, nous ne cherchons pas à faire la fusion, mais à la réussir, au service de nos concitoyens et de nos territoires. »
François Sauvadet,
candidat UDI-LR-DVD pour les
élections régionales en Bourgogne Franche-Comté
-
Le gala des Rock Cheerleaders de Chalon annulé -
La baignade est interdite sur les deux lacs des Fouthiaux et Saint-Amédée. -
En Saône-et-Loire, Aurélien Dutremble demande une cartographie exhaustive des lieux ressources mobilisables en cas de fortes chaleurs. -
Bienvenue à l'Elan Chalon, Noa ! Un Potentiel Prometteur ! -
BASKET FAUTEUIL - L’Elan Chalon ne défendra pas son titre de champion de France cette année. -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit