Cinéma

Lundis de La bobine à Chalon : « Les chansons que mes frères m’ont apprises »

Lundis de La bobine à Chalon : « Les chansons que mes frères m’ont apprises »

Ce lundi 02 novembre, La bobine et le cinéma Axel de Chalon-sur-Saône vous proposent une excursion en territoire indien, dans la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud, avec « Les chansons que mes frères m’ont apprises »*.

Ce lundi, La bobine et le cinéma Axel vous proposent deux séances du film Les chansons que mes frères m’ont apprises. Il s’agit d’un drame sur le « native Americans », ces populations aujourd’hui parquées dans des réserves comme des espèces en voie de disparition à protéger. Réserves dans lesquelles drogue et alcool se sont depuis longtemps installés et font évidemment de grands ravages, et dans lesquelles les nouvelles générations ne connaissent plus grand-chose de la vie de leurs ancêtres mais continuent d’effectuer des danses rituelles devant les touristes.

 

Avec Les chansons que mes frères m’ont apprises, Chloé Zhao, qui a vécu à Pékin, sa ville natale, jusqu’à l’âge de 14 ans avant de partir aux Etats-Unis pour étudier le cinéma, a réalisé son premier long métrage. N’ayant pu rassembler les fonds nécessaires au tournage du scénario initial, c’est avec peu de moyen qu’elle part pour Pine Ridge, réserve indienne située dans le Dakota du Sud, où elle écrira finalement l’histoire au jour le jour, s’inspirant du quotidien des autochtones, qu’elle avait déjà côtoyés durant quatre années avant cela. Les chansons que mes frères m’ont apprises traite de l’enfermement dans lequel se trouvent les habitants de la réserve de Pine Ridge, principaux interprètes du film.

 

M.B.

 

* 2015. Durée : 1h34

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19553259&cfilm=233834.html

 

Séances à 19h et à 21h

Lundi 02 novembre 2015

Cinéma Axel – Chalon-sur-Saône

 

Synopsis :

Johnny vient de terminer ses études. Lui et sa petite amie s'apprêtent à quitter la réserve indienne de Pine Ridge pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine du père de Johnny vient bousculer ses projets. Il hésite également à laisser derrière lui Jashaun, sa petite sœur de treize ans dont il est particulièrement proche. C'est tout simplement son avenir que Johnny doit maintenant reconsidérer…

 

Sources :

Libération.fr

Télérama.fr