Chalon sur Saône
Interrogations autour des cinémas chalonnais à l’assemblée générale de La bobine
Publié le 24 Novembre 2015 à 21h57
Lundi 23 novembre s’est tenue l’assemblée générale de l’association La bobine, en présence de l’adjoint à la culture de la ville de Chalon, Benoît Dessaut. Réunion durant laquelle plusieurs questions concernant les actuels et futurs cinémas chalonnais ont été posées par les adhérents.
La bobine propose des films de toutes nationalités, en version originale, les lundis et jeudis soir, au cinéma Axel. L’association avait réuni ses membres pour son assemblée générale ce lundi 23 novembre à la petite salle Marcel Sembat, à Chalon-sur-Saône. Durant cette réunion, la Présidente, Chantal Thevenot, a fait un tour d’horizon des films présentés lors de la dernière saison, rappelant la variété des genres des films proposés (drames, comédies et documentaires en tête) ainsi que leur origine, qui touchait cette année l’ensemble des continents puisque même l’Océanie était représentée. Et la saison en cours s’annonce tout aussi variée.
Forte de ses 797 adhérents, La bobine a cependant dû augmenter légèrement ses tarifs d’adhésion afin de conserver des finances équilibrées – les adhésions représentant 60% des recettes. Et, cela n’est pas une surprise, la baisse de subvention de 25% de la ville de Chalon a été évoquée. A ce sujet Benoît Dessaut, adjoint en charge de la culture et du patrimoine présent à la réunion accompagné de Mina Jaillard, élue municipale, a tenu à préciser que « cela n’amuse pas la commune de baisser les subventions », reconnaissant que « ça a été brutal » et ajoutant que « c’est le Maire qui a décidé ». Précision utile pour ceux qui auraient pu penser qu’une telle décision relève du conseil municipal.
La question de l’avenir de La bobine n’est cependant pas que financière. L’association n’existe que si elle dispose d’une salle de cinéma pour proposer ses films. Aussi, la question du futur multiplexe – « dossier long à instruire » selon Monsieur Dessaut mais qui a « tout le soutien de la ville » –, de la conservation ou non d’un cinéma en centre-ville et de la place de La bobine dans l’une ou l’autre de ces structures a-t-elle posée. L’Axel, qui met actuellement à disposition la plus grande de ses salles, est un cinéma Art et Essai. Aussi, puisqu’il est amené à disparaître, des adhérents s’inquiètent déjà de savoir dans quelles conditions l’association pourra continuer son activité. Il semble actuellement que ce soit le cinéma Nef qui prendra le relai.
Et en parlant de conditions, il semble que les spectateurs de l’Axel rencontrent actuellement un problème insoluble de salles surchauffées du fait du départ brutal du directeur des cinémas chalonnais, Lionel Chaffiol. La chaudière du cinéma, qui demanderait un petit réglage, ne peut être touchée en l’absence de responsable. Or, tant La bobine que les salariés du cinéma ne semblent savoir vers qui se tourner, le groupe Mégarama ne semblant pas avoir pris la mesure de ce problème qui touche tout de même à la sécurité des spectateurs. Monsieur Dessaut, après avoir précisé que cela ne peut relever de la responsabilité de la mairie, s’est cependant engagé à contacter le propriétaire de l’Axel.
Au vu de ces informations et interrogations, on est effectivement en mesure de s’interroger sur l’avenir du cinéma à Chalon-sur-Saône.
M.B.



-
Face à la canicule, le gouvernement active le niveau 3 du plan Orsan pour mobiliser le système de santé à son niveau le plus élevé -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
FETE DE LA MUSIQUE 2026 - Les Chalonnais ont répondu présents malgré le four -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
Vous savez quoi ? Vous avez chaud ? Le pire arrive d'ici quelques jours -
Canicule dans les écoles de Chalon-sur-Saône - Fortes chaleurs : un dispositif adapté pour garantir le confort et la sécurité des élèves -
CANICULE - Le Préfet de Saône et Loire interdit toutes les manifestations sportives de plein-air, ainsi que la consommation d'alcool sur la voie publique