Saône et Loire
Perquisitionné pour avoir acheté 40 litres de désherbant
Publié le 06 Janvier 2016 à 09h35
43 perquisitions ont été menées en Saône et Loire dans le cadre de l'Etat d'urgence depuis les attentats de Paris. Toutes ont été menées dans le cadre de la lutte contre l'islamisme radical.
Gilbert Payet, Préfet de Saône et Loire, a effectué un rapide tour d'horizon des perquisitions menées contre l'islamisme radical. A ce jour, ce sont 43 perquisitions qui ont été ordonnées. Plusieurs armes à feu ont été saisies, y compris d'importantes quantités de stupéfiants allant du cannabis à la cocaïne. Un gilet pare-balles militaire a été également saisi dans le cadre des perquisitions.
Une perquisition menée chez une personne âgée a mérité une petite explication de la part du Préfet de Saône et Loire, qui a souligné ce cas atypique, d'une perquisition menée au domicile d'une personne ayant procédé à l'achat d'une quarantaine de litres de désherbant d'une marque bien connue et dont la nocivité n'est plus à prouver. La suspicion était de mise du fait de l'absence de terrain spécifique. La perquisition a révélé que l'individu en question n'avait rien à se reprocher en dehors d'une utilisation très très intensive du désherbant sur son terrain de 30 m2.
16 000 euros ont été également saisis au cours des perquisitions correspondant à des sommes étaient impossibles à justifier de l'aveu même de leurs propriétaires.
Un contentieux a été ouvert au sujet d'une assignation à résidence dans l'Autunois et un autre au sujet de la légalité d'une perquisition.
Laurent Guillaumé
-
Les jeunes tireurs du TSCR, vrais ambassadeurs de la ville, ont encore excellé au championnat de France des Ecoles de Tir de Béziers en rapportant 14 médailles. -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
TRIBUNAL DE CHALON - Dénoncé pour une infraction et arrêté pour une autre -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année