Opinion
Création d'un comité départemental de vigilance démocratique à Chalon
Publié le 08 Janvier 2016 à 12h49
Communiqué de presse
Issus du collectif « Pour un avenir solidaire », des citoyen-ne-s ont jugé urgent de mette en oeuvre un comité départemental de vigilance démocratique. Car le débat médiatique sur la déchéance de nationalité ne saurait cacher celui, qui n’a pas eu lieu, de l’imposition de l’état d’urgence. Nos craintes sur l’utilisation de ce régime d’exception sont aujourd’hui confirmées par l’ampleur des atteintes aux libertés déjà constatées.
Nous rejetons le projet honteux, inutile, de déchéance de la nationalité, constitutionnelle ou pas.
Nous refusons que la démocratie soit placée sous état d’urgence : nul ne conteste que face à la barbarie la défense soit légitime et nécessaire. Mais nous exigeons que les mesures prises respectent les valeurs républicaines d’un Etat de droit : nous ne cèderons pas sur nos droits et libertés constitutionnelles. L’état d’urgence doit être levé !
Nous n’accepterons pas une gouvernance fondée sur l’instrumentalisation de la peur, d’une réponse sécuritaire créant l’exclusion, la xénophobie et la haine.
Nous voulons au contraire faire vivre nos valeurs républicaines : Liberté – Egalité – Fraternité. Celles justement que DAECH et d’autres veulent anéantir.
En lien avec les organisations dont nous faisons partie, nous exercerons une vigilance permanente pour que nos droits et libertés soient préservés, afin que nul ne soit victime d’arbitraire ou de discrimination. Nous appelons tous les démocrates à ne pas céder à la démission de leurs droits et libertés. Et à nous rejoindre.
Contact / à définir ultérieurement
Lien : http://www.nousnecederonspas.org/sortir-de-letat-durgence/
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve". -
Les Tango chalonnais jouent les prolongations au Spot de Châtenoy-le-Royal -
Les Nocturnes de la Citadelle reviennent le 26 juin