Opinion
Les vœux de Marie-Claude Jarrot, présidente de l'association des Maires de Saône-et-Loire
Publié le 19 Janvier 2016 à 18h38
Au cours de l’année qui vient de s’écouler, nous avons toutes et tous été frappés par les terribles attentats survenus aux mois de janvier et de novembre. Ce sont nos valeurs républicaines que les auteurs de ces actes odieux ont voulu ébranler.
En réponse à cette barbarie, nous, les maires, avons fait résonner dans toutes nos communes de France notre attachement à ces valeurs, qui sont au cœur de notre engagement pour le bien-être de nos concitoyens : « Liberté, Egalité, Fraternité ».
En 2016, les élus locaux devront se réapproprier un autre principe fondateur de notre République, celui de la laïcité. C’est en effet à nous, élus de proximité, de porter la laïcité qui est à la fois une condition du vivre-ensemble et un puissant facteur d’émancipation de l’être humain.
D’autres enjeux cruciaux se poseront aux maires et présidents de communautés durant cette année (évolution des périmètres intercommunaux, poursuite de la baisse des dotations, laïcité à l’Ecole), et je ne doute pas que nous parvenions ensemble à y répondre.
Aussi, en tant que présidente de l’Association des Maires de Saône-et-Loire, je voudrais rendre hommage et dire ma fierté à tous mes collègues, pour leur dévouement au service des collectivités de Saône-et-Loire et de leurs habitants.
Nous sommes, au sein de nos collectivités respectives, en première ligne pour constater les difficultés de nos concitoyens et les résoudre. Ce lien de proximité que nous entretenons chaque jour avec notre population, démontre le caractère indispensable de celles-ci.
Fragiliser les communes et les intercommunalités, en diminuant notamment leurs ressources, présente ainsi de nombreux risques, tant leur rôle est capital. Pour cela, je souhaite qu’en 2016, nous qui incarnions au quotidien la République dans nos territoires, puissions à nouveau bénéficier des moyens nécessaires pour remplir nos missions, et notamment la cohésion sociale aujourd'hui menacée.
L’AMSL œuvrera en ce sens, et continuera bien évidemment à être aux côtés des élus du bloc communal, pour les accompagner dans l’exercice de leurs fonctions. En effet, la force d’une telle association doit résider dans sa capacité à se mobiliser, et à aider l’ensemble de ses adhérents à répondre à tous des défis qui leur sont posés !
Je vous souhaite à toutes et tous une très ambitieuse année 2016.
Marie-Claude Jarrot Présidente de l’AMSL
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve". -
Les Tango chalonnais jouent les prolongations au Spot de Châtenoy-le-Royal -
Les Nocturnes de la Citadelle reviennent le 26 juin