Opinion de droite

« M. Sauvadet doit démissionner de son mandat de député" pour Sophie Montel (FN)

« M. Sauvadet doit démissionner de son mandat de député" pour Sophie Montel (FN)

 

"François Sauvadet a annoncé pendant la campagne des élections régionales qu’une fois élu, il démissionnerait de son mandat de député. Louable intention qui lui aurait permis de se concentrer sur ses deux « seuls » mandats de conseiller régional et président du conseil départemental de Côte d’Or.
 
Or voilà que l’on apprend que trois recours ont été déposés en vue d’un contrôle par le Conseil d’Etat du bon déroulé des élections régionales. Ainsi, tant que ces recours n’ont pas été analysés par le Conseil, et les élections validées définitivement, les conseillers régionaux en situation de cumul ne sont pas contraints de respecter la loi les obligeant à renoncer à l’un ou plusieurs de leurs mandats. Autrement dit : le temps que soient validées les élections, François Sauvadet pourrait conserver tous ses mandats, donc celui de député. On n’oserait cependant croire que derrière l’un de ces recours se cache M. Sauvadet, parce que l’on n’oserait croire que M. Sauvadet cherche à rester député, lui qui affirmait en septembre 2015 qu’ «être député ne sert plus à rien ».
 
Car alors, ce serait faire preuve de la part de M. Sauvadet d’une filouterie que l’on a peine à croire possible chez lui : en effet, à partir de juin 2016, il ne lui sera plus possible de démissionner de son mandat – les élections législatives partielles étant interdites à partir de cette date. Or il est à peu près acquis que les élections régionales n’auront pas été définitivement validées à ce moment-là…
 
Mais tout cela n’est bien entendu que supputations, François Sauvadet, honnête homme s’il en est, démissionnera évidemment de son mandat de député très rapidement. Ce serait sinon la démonstration de son mépris des électeurs à qui il aurait sciemment menti. Inimaginable… M. Sauvadet doit donc arrêter de traîner des pieds et démissionner de son mandat de député. »