Opinion de droite
Etonnement d’une disposition ubuesque d’un article de loi relatif à l'indemnité de fonction des maires
Publié le 22 Février 2016 à 11h58
Communiqué de presse
Association "Agir pour le Renouveau du Territoire"
Etonnement d’une disposition ubuesque d’un article de loi relatif à l'indemnité de fonction des maires
L’article 3 de la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 visant à faciliter l’exercice par les élus locaux de leur mandat, fixe avec effet au 1er janvier 2016, les taux d’indemnité de fonction des maires. Lesquels sont fixés à titre automatique au taux plafond, sans délibération du Conseil municipal.
Toutefois dans les communes de plus de 1000 habitants et plus, le conseil municipal peut par délibération fixer une indemnité inférieure.
Par contre, dans les communes de moins de 1000 habitants, l’indemnité des maires est obligatoirement le taux maximum, soit environ 800 euros par mois.
Il est ubuesque d’obliger ces maires à prendre l’indemnité maximale alors que beaucoup d’entre eux souhaitent une indemnité inférieure !
Le législateur méconnait les difficultés financières des petites communes qui subissent baisse des dotations et dépenses supplémentaires.
Si le remboursement par les maires d’une partie de leur indemnité aux communes semble illégal, certains envisagent de la reverser sous forme de dons.
Il est pertinent de s’interroger sur la constitutionnalité de cette disposition au regard de l’article 72 de la constitution qui garantit la libre administration des collectivités territoriales.
Maxime Thiébaut
Président de l’association
Bernard Plet
Délégué de l’association aux collectivités territoriales
Directeur général des services honoraire des collectivités territoriales
Il est pertinent de s’interroger sur la constitutionnalité de cette disposition au regard de l’article 72 de la constitution qui garantit la libre administration des collectivités territoriales.
Maxime Thiébaut
Président de l’association
Bernard Plet
Délégué de l’association aux collectivités territoriales
Directeur général des services honoraire des collectivités territoriales
ADEDIS, Association des Entreprises du Domaine Industriel SaôneOr, a soufflé ses 10 bougies dans la belle humeur
ESPACE DES ARTS - Préparez-vous à la saison 2026-2027 - Vous allez avoir l'embarras du choix !
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme
Articles populaires
-
Le gala des Rock Cheerleaders de Chalon annulé -
Bienvenue à l'Elan Chalon, Noa ! Un Potentiel Prometteur ! -
BASKET FAUTEUIL - L’Elan Chalon ne défendra pas son titre de champion de France cette année. -
En Saône-et-Loire, Aurélien Dutremble demande une cartographie exhaustive des lieux ressources mobilisables en cas de fortes chaleurs. -
La kermesse a réuni un bon nombre de fralois malgré la chaleur -
La baignade est interdite sur les deux lacs des Fouthiaux et Saint-Amédée. -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes