Epervans

L'expertise Loriot... 25 ans au service de la maîtrise de l'énergie

L'expertise Loriot... 25 ans au service de la maîtrise de l'énergie

Deux générations de Loriot se succèdent depuis maintenant 25 ans à la tête de désormais trois entreprises, avec un seul fil conducteur - la maîtrise des énergies dépensées.

Bernard Loriot en connait un rayon sur le dossier de la maîtrise des énergies au point d'être régulièrement appelé à participer au plus haut niveau nationale sur le dossier de la thermique des bâtiments. Bien avant tout le monde, la famille Loriot a pris la mesure de ce qui allait rythmer notre quotidien et celui de la plupart des collectivités locales d'aujourd'hui, la course aux fuites énergétiques et aux économies. Installée à Epervans, les experts de la thermique sont appelés à intervenir sur tous les types de chantiers mais essentiellement sur de la construction neuve. 

Saviez vous que votre foncier peut-être majoré de 25 % sans une étude thermique et un contrôle de fin de chantier sur votre construction neuve ou extension ? 

Bernard et Cécile Loriot le rappellent à la première occasion. "Face à la jungle sur internet des conseils thermiques, se pose à un moment ou un autre, le contrôle de fin de chantier par un expert reconnu en tant que tel. Et c'est là où le bas blesse ! On ne le sait pas assez mais les propriétaires doivent disposer d'une attestation délivrée par un expert thermique des bâtiments qui atteste de la qualité des travaux menés. A défaut de présenter cette pièce, votre foncier peut être majoré de 25 %."

Premier à avoir été certifié Iso 9001 en 2001, Bernard Loriot peut clairement revendiquer son rôle de visionnaire en terme d'économies dénergies. "Notre rôle est d'accompagner les clients dans leurs projets, vers un ratio les plus en adéquation avec les normes actuelles mais également et surtout avec les normes à venir. On travaille avec les constructeurs, les architectes, les artisans, les maîtres d'oeuvre afin de les accompagner. Pour les particuliers, c'est souvent le projet de leur vie dans lequel ils sont perdus et ils n'ont pas le droit à l'erreur. Il est de notre devoir à appeler à la vigilance face à des prestations qui fleurissent sur le web et pour lesquelles ils ne pourront pas se retourner le cas échéant. Le particulier entend juste récupérer son papier de fin de chantier, sauf qu'il n'imagine pas les conséquences pour lui si l'étude thermique n'a pas été menée en conformité" dénonce Cécile Loriot. Pire, "même si vous faites appel à un architecte, il n'est habilité à délivrer ce document" rajoute Bernard Loriot, martelant l'importance de l'expertise pour un projet immobilier. 

C'est dire que la problématique n'est pas à prendre à la légère... 

Laurent Guillaumé