Cinéma

Festival « L’ici et l’ailleurs » : séances cinéma intensives au Château de Pierre de Bresse

Festival « L’ici et l’ailleurs » : séances cinéma intensives au Château de Pierre de Bresse

Pour la douzième année consécutive, le Château de Pierre de Bresse participait dimanche 3 avril au Festival documentaire « L’ici et l’ailleurs ». Retour sur cette journée.

Après Saint Martin en Bresse le vendredi et Saint Bonnet en Bresse le samedi, le château départemental abritant l’Ecomusée à Pierre de Bresse a improvisé une de ses salles d’exposition en salle de cinéma ce dimanche 3 avril pour le 3ème clap de la 12ème édition du Festival L’ici et l’ailleurs. Et le programme était très chargé en ce dernier jour de compétition. Aussi, pour ne pas prendre de retard afin que les producteurs et réalisateurs des films présentés puissent être à l’heure aux trains qui les ramèneraient chez eux, Chris Almodovar et Gilbert Loreaux, organisateurs-présentateurs de ces journées, ont fait en sorte que les interventions soient rapides entre chaque documentaire projeté.

 

Et ce sont pas moins de cinq films qui ont été visionnés par le public et par le jury entre 14h30 et 18h00, sans pause : L’Espagne en héritage – qui revient sur les souffrances des réfugiés espagnols dans le sud de la France après la défaite des Républicains face à Franco –, Le Plessage d’une haie ou ‘‘Couchi du bouchon’’ – réalisé pour fixer sur support visuel un savoir-faire local disparaissant –, La Horde – court métrage de 26 minutes dans lequel la nature observe, étudie, s’interroge sur une espèce encore peu connue : l’homo Sapiens randonneurs –, Super 8 mon amour – film sur les passionnés de cette première caméra accessible au grand public –, et enfin, Une simple visite – film montrant le quotidien de nomades sur des terres devenues désertiques dans le nord de l’Algérie, ce qui les obligent à se sédentariser en ville pour de meilleures conditions de vie.

 

Un après-midi très chargé donc, mais, comme pour les journées précédentes, très riches en informations. Les réalisateurs ont donc réussie leur mission d’informer sur les divers sujets présentés.

 

Dans le cadre du Festival, une journée scolaire est organisée lundi 4 avril afin de faire découvrir aux enfants le monde du cinéma en même temps que celui des aigles – avec Freedom, la légende des aigles –, et celui du cirque – avec Une vie de cirque, de Clément Joguet, jeune réalisateur originaire de Juif et membre du Jury 2016.

 

M.B.

 

 

Dominique Rivière, conservateur de l'Ecomusée et du Château de Pierre de Bresse

 

Guillaume Mazeline et Jacquie Chavance, réalisateurs de L'Espagne en héritage

 

Rémy Batteault, réalisateur de Super 8 mon amour

 

Abderrahmane Krimat, réalisateur d'Une simple visite

 

Chris Almodovar, Gilbert Loreaux et Abderrahmane Krimat