Cinéma

Bruno Le Jean sorti de la Présipauté du Groland pour participer au Festival « L’ici et l’ailleurs » à Saint Bonnet en Bresse

Bruno Le Jean sorti de la Présipauté du Groland pour participer au Festival « L’ici et l’ailleurs » à Saint Bonnet en Bresse

Les organisateurs du Festival « L’ici et l’ailleurs » avait réservé un film surprise aux spectateurs venus en nombre samedi 2 avril au soir à Saint Bonnet en Bresse. Bruno Le Jean est venu présenter un court métrage bouclé quelques jours seulement avant le Festival : « Henri Broch, le dernier Hun blond ».

Bruno Le Jean n’en est pas à son premier coup d’essai : des clips pour Renaud ou Lavilliers au Groland, émission anarcho-critique au lancement de laquelle il a contribué, en passant par des publicités, sketches ou encore les Guignols de l’info, dont il est l’un des réalisateurs depuis leurs débuts en 1988, il s’est forgé une expérience en matière de narration par l’image.

 

Déjà venu en 2013 au Festival L’ici et l’ailleurs pour présenter son premier long-métrage, un documentaire sur le monde Manouche intitulé Les fils du vent, il en était reparti avec la Plume d’or pour la meilleure réalisation.

 

Avec Henri Broch, le dernier Hun blond, Bruno Le Jean emmène le spectateur dans un autre univers : celui d’un voisin qui marche beaucoup, quel que soit le temps. Et en marchant, il parle beaucoup. « De la vie, de sa vie, des autres, des femmes, de Jésus et Spartacus ». Henri Broch est un personnage atypique, pittoresque. En écoutant Henri, à la manière qu’il a de s’exprimer et aux propos qu’il tient, les spectateurs rient, avec bienveillance. Henri les a séduits. « Il est seul. Il marche pour s’aérer la tête, c’est ce qui le maintien en vie. Marcher, c’est tout ce qui lui reste ». En suivant ce « vieux Monsieur qui parle de tout et de rien », Bruno Le Jean s’aperçoit que  son film « raconte quelque chose sur la vieillesse et la solitude ».

 

Ce court métrage « traité de manière humoristique mais toujours respectueuse », réalisé exprès pour le Festival et bouclé quelques jours seulement avant sa présentation, a non seulement plu aux chanceux spectateurs présents lors de sa projection à Saint Bonnet en Bresse samedi 2 avril au soir, mais aussi au Jury, puisqu’il a remporté le « prix du court métrage Mention spéciale ». Bruno Le Jean, content de la confiance qui lui a été accordée, y voit « un encouragement pour continuer de faire vivre son documentaire ».

 

Henri Broch, le dernier Hun blond est à voir dès la première occasion.

 

M.B.

  

Propos recueillis par Info-chalon.com