Opinion de droite

Et pourquoi la gare parisienne de Paris-Bercy ne prendrait pas le nom de "gare de Bourgogne"

Communiqué :
Le lundi 28 avril 2016, le quotidien régional La Montagne a publié un article relatant les propos tenus par Monsieur Laurent WAUQUIEZ concernant le changement de nom de la gare de Paris-Bercy au profit de ?« Gare d’Auvergne ».
Profitant de cette opportunité, François SAUVADET, en sa qualité de Président du groupe « Union des Républicains, de la Droite et du Centre » au Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté a écrit à Guillaume PEPY, Président de la SNCF, pour lui proposer d’étudier la possibilité de renommer la gare de Bercy, où arrivent l’ensemble des TER de Bourgogne à destination de Paris, en « gare de Bourgogne ».
Cette dénomination serait pleinement cohérente avec l’histoire du quartier de Bercy, marquée par des siècles de relations commerciales avec la Bourgogne. En effet, les quais de Bercy ont vu au fil des siècles, transiter bois du Morvan et vins de Bourgogne transportés depuis l’amont de la Seine. Plusieurs voies environnantes2  témoignent aujourd’hui de l’histoire qui lie ce quartier de Paris à la Bourgogne.
François SAUVADET s’étonne de l’absence de réaction de la part de la présidente de la région, alors que la gare de Bercy constitue un lieu d’échanges important avec la Bourgogne, et pourrait constituer un site de choix pour l’implantation d’un point d’information touristique consacré à la Bourgogne Franche-Comté.
La liste conduite par François SAUVADET était à l’origine d’une proposition visant à créer une Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Paris pour valoriser l’image de la région et de ses produits.