Saône et Loire
Et un, et deux et trois anniversaires pour les guides et scouts d’Europe !
Publié le 20 Avril 2016 à 10h13
C’est ce week-end, samedi 30 avril et dimanche 1er mai, au château de Bresse-sur-Grosne (71) entre Tournus et Charolles, que se retrouveront les Guides et Scouts d’Europe de Bourgogne Franche-Comté, à l’occasion d’un rallye, pour célébrer un triple anniversaire.
Pour les responsables, c’est un véritable challenge comme le confie Luc de Coligny, commissaire de province. « L’occasion était trop belle pour ne pas marquer le coup en organisant un grand rassemblement avec l’ensemble de la province Bourgogne Franche-Comté. Nous attendons près de 650 jeunes, des louvettes et louveteaux (8-12 ans) en passant par les guides et scouts (12-17 ans) pour aller jusqu’aux guides aînées et routiers (17-22 ans) avec l’accompagnement des ainés, pour un week-end festif exceptionnel. Il est peu courant d’avoir à célébrer dans la même année trois anniversaires. ».
« C’est un temps fort pour nous tous - précise Isabelle Nicpon, commissaire de province pour la section fille - D’abord, l’anniversaire de la création des 100 ans du louvetisme, la branche la plus jeune de notre mouvement, créée pour les 8-12 ans par Baden-Powell et Vera Barclay; les 50 ans de l’adoption du Baussant comme étendard pour notre mouvement et les 60 ans de la création de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (1965 à Cologne) ».
Trois belles occasions de se retrouver pour rendre grâce à l’occasion de la messe dominicale et de vivre une vraie fête dans la joie entre grands jeux, veillée et camp sous la tente. Le rallye de la province Bourgogne-Franche-Comté promet d’être un rendez-vous inoubliable pour les quelques 650 participants.
Programme du week-end
Samedi 30 avril de 14h à 22h : installations, grands jeux, banquet, veillée
Dimanche 1° mai de 9h30 à 13h30 : messe, grande photo de famille, rencontre avec l’évêque
Le mouvement compte à ce jour dans notre province 320 filles et 330 garçons.
Pour le seul département de Saône-et-Loire, ils sont 78 garçons et 55 filles répartis entre Paray-le-Monial et Mâcon.
Quelques chiffres au niveau national
- 2ème mouvement de scoutisme de France
- 30 000 adhérents
- 6 500 cadres bénévoles
- 1 400 cadres formés par an
- 10 000 jours de formation par an
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
TRIBUNAL DE CHALON - Dénoncé pour une infraction et arrêté pour une autre -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Cousinade improvisée chez les Deschamps