Opinion de gauche
Oui, ça va mieux... pour le patronat
Publié le 24 Avril 2016 à 16h46
Communiqué de presse - Lutte Ouvrière
Les quatre années du mandat de Hollande ont été marquées par la hausse continue du chômage et l’aggravation de la condition ouvrière. Mais Hollande est content de lui.
Jeudi dernier, à la télévision, il est allé jusqu’à dire que « ça va mieux ». Selon lui, « il y a plus de croissance, moins de déficit, moins d’impôts, il y a plus de compétitivité, plus de marges pour les entreprises » et même, il y aurait « plus de pouvoir d’achat pour les salariés » !
Ceux qui viennent d’être licenciés ou qui sont en train de l’être, apprécieront ! Les six millions de femmes et d’hommes qui cherchent désespérément un emploi apprécieront. Les ouvriers et les employés qui s’enfoncent dans l’endettement, tous ceux dont le salaire ou les primes ont baissé, apprécieront.
Il y a eu 1,1 % de croissance en 2015 et il y en aura peut-être 1,6 % en 2016, mais qu’est-ce que cela change pour la grande majorité des classes populaires ? Et il faudrait que les travailleurs se réjouissent parce que les marges et la compétitivité ont augmenté ?
Mais cette amélioration des affaires et des bénéfices s’est faite par les suppressions d’emplois, par l’explosion de la précarité, par l’augmentation de l’exploitation. Les travailleurs qui ont subi les plans de compétitivité et ont sacrifié leurs congés, une partie de leur salaire, leur santé et leur vie de famille savent ce que cela leur a coûté. Et comment ont-ils été récompensés ? Par l’exigence de nouveaux sacrifices !
Tous ces discours sur la reprise ne valent rien pour les travailleurs. La semaine dernière, les chantiers STX de Saint-Nazaire ont rendu publique une commande de quatre paquebots pour quatre milliards d’euros. Ont-ils annoncé des embauches ? Se sont-ils engagés à transformer en CDI quelques-uns des 4 000 emplois en intérim ou de travailleurs détachés ? Non ! Les salariés vont avoir du travail par-dessus la tête mais la direction n’embauchera et ne paiera en conséquence que si les travailleurs se battent pour.
Quant à la réduction des déficits, dont Hollande est si fier, elle a été payée par des suppressions d’emplois dans la fonction publique, dans les hôpitaux notamment, et par des coupes drastiques dans les départements et les municipalités, par le renchérissement de tous les services publics.
Est-ce mieux pour le personnel hospitalier qui doit désormais travailler plus ? Est-ce mieux pour les malades qui sont poussés vers la sortie de plus en plus vite au nom du « développement des soins ambulatoires » ? Est-ce mieux pour les familles qui ne peuvent plus inscrire leurs enfants à la cantine parce que les municipalités sont mises au régime sec ? Même la Croix-Rouge est en train de supprimer 1000 emplois parce qu’elle a subi des baisses de subventions !
« Ça va mieux », mais les coups pleuvent sur les travailleurs. Les cheminots sont confrontés à une attaque en règle contre leurs conditions de travail, avec, dans la même veine que la loi El Khomri, la flexibilité forcée.
Les chômeurs dont les allocations sont rediscutées en ce moment risquent de se retrouver avec des indemnités plus faibles. Dans presque toutes les grandes firmes, les salariés sont confrontés encore et toujours à des restructurations.
Et ce que Hollande est en train de nous concocter avec la loi El Khomri ne sera pas mieux, mais pire pour tous les travailleurs. Pire, parce que les patrons qui s’autorisaient déjà beaucoup de choses pourront aller encore plus loin en imposant leurs propres règles dans leur entreprise. Pire, parce que les licenciements seront facilités. Alors, il faut que la colère accumulée dans le monde du travail éclate.
La bourgeoisie et une petite minorité d’actionnaires et de riches parasites se portent très bien. Mais l’écrasante majorité de la population est composée de travailleurs et de leur famille, qu’ils soient au travail, au chômage ou à la retraite. Une majorité qui produit les richesses et porte la société sur ses épaules. Il faut qu’elle s’exprime, se manifeste, conteste.
Il faut que le monde du travail s’oppose au grand patronat, aussi arrogant qu’insatiable. Il faut qu’il s’oppose à ce gouvernement aussi anti-ouvrier que tous les gouvernements de droite.
Les précédentes manifestations contre la loi El Khomri ont montré qu’une fraction des travailleurs ne veut plus se taire et n’accepte plus de se laisser faire. Il faut que ce ne soit qu’un début. Le 28 avril sera une nouvelle occasion pour que les travailleurs se mobilisent et retrouvent confiance en leur force collective. C’est ce qui sera décisif s’ils veulent peser sur la vie politique et changer leur vie.
-
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
TRIBUNAL DE CHALON - Dénoncé pour une infraction et arrêté pour une autre -
Désormais, Miramira fait rayonner l'élégance espagnole à Chalon-sur-Saône