Bourgogne
Atelier régional pour les acteurs du sport
Publié le 02 Mai 2016 à 23h31
Près de 200 personnes ont répondu à l’invitation de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, qui organisait, lundi 2 mai au centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) de Bourgogne-Dijon, un atelier participatif consacré au sport.
Avec 7 700 clubs, 600 000 licenciés, la Bourgogne-Franche-Comté est une région de forte pratique sportive : le nombre de licenciés représente 21,5 % de la population totale. La région compte également un taux d’équipements sportifs important, légèrement supérieur à la moyenne nationale, selon un panorama réalisé par les deux comités régionaux olympiques et sportifs.
« J’ai souhaité sanctuariser le budget du sport comme celui de la culture. Ils participent à ce qui est l’une des trois priorités du mandat : le vivre-ensemble », a expliqué Marie-Guite Dufay,présidente de la région, qui a rappelé son ambition de faire de la Bourgogne-Franche-Comté, une région exemplaire en matière sportive. Les participants ont pu s’exprimer et apporter leurs contributions autour de trois thématiques travaillées en groupes : la structuration du mouvement sportif, le rôle des clubs dans la mise en place d’une politique régionale, et les manifestations sportives « vecteurs d’attractivité du territoire ».
Laëtitia Martinez, vice-présidente de la région en charge des sports, a également évoqué la manière d’inscrire dans la durée les relations entre les acteurs du sport et la région.
Cette nouvelle rencontre s’inscrit dans une série de treize rendez-vous avec les acteurs de la région (économie, transports, jeunesse, culture, aménagement du territoire, tourisme, agriculture, enseignement supérieur, économie sociale et solidaire, transition écologique…) qui se tiendront d’ici fin juillet, afin d’élaborer collectivement le projet régional et sa gouvernance.
Le prochain atelier sera consacré à la culture en Bourgogne-Franche-Comté. Il se tiendra jeudi 19 mai 2016 à la Cité des arts à Besançon.
-
Les 20 et 21 juin, le football jeunes a rendez-vous à Mercurey avec son grand tournoi annuel -
Les Queen Rock Vice-championnes de France de cheerleading -
BASEBALL - La finale régionale organisée à Chalon le dimanche 21 juin -
Dans six départements du sud-est et de l'ouest de la France, les conditions météorologiques entraînent un "danger élevé" de feux de forêts -
Musique, barbecue sauvage, déchets... autour du lac des Près Saint-Jean, une fidèle d'info-chalon pousse un coup de gueule -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Le quartier du Palais de justice embaume ...