Opinion de droite

"Je propose la mise en place de « Cours d’Europe » pour les jeunes Français" lance François Sauvadet

J’ai déposé à l’Assemblée nationale, jeudi 2 juin, une proposition de loi visant à mettre en place des « Cours d’Europe » pour nos élèves du primaire et du Collège.

 

Je pars d’un constat simple : celui d’une réelle méconnaissance de l’histoire et du fonctionnement des missions de l’Union européenne. Ce constat est particulièrement préoccupant, alors que notre continent doit faire à de multiples crises et de nombreux défis pour les années à venir.

 

Cette méconnaissance se manifeste par un désintérêt visible dans les chiffres de l’abstention aux élections européennes, scrutin après scrutin. Il évolue désormais trop souvent en rejet.
Je suis conscient qu’il existe au sein de l’Union européenne un déficit démocratique qui appelle des réformes structurelles. Mais des mesures simples peuvent participer à la compréhension des institutions européennes, particulièrement complexes ; et ainsi sensibiliser nos jeunes concitoyens à l’Histoire, aux évolutions et aux apports des institutions européennes depuis plus d’un demi-siècle, dès l’école élémentaire, notamment dans le domaine de la Paix.

 

L’objectif de mon texte est que les jeunes français, citoyens européens en construction, se réapproprient pleinement cette belle idée de la construction européenne en ayant des « cours d’Europe » sans lesquels l’Union, son histoire et ses institutions continueront à rester trop éloignées, trop abstraites lorsqu’ils acquerront le droit de vote.

 

Je veux qu’ils deviennent les principaux acteurs de ce beau projet européen !

 

Il faut introduire une formation obligatoire sur l’histoire et le fonctionnement des institutions européennes dans les programmes scolaires de l’école élémentaire et du collège.