Saône et Loire
Le Département de Saône et Loire , l’ARS et le Centre hospitalier de Mâcon officialisent leur engagement sur le projet d’Ehpad à Viré
Publié le 21 Juin 2016 à 10h44
Ce lundi matin, le Président André Accary a réuni les deux principaux acteurs dont dépend le projet de construction du nouvel Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) public départemental. L’objectif était d’officialiser l’accord de tous les partenaires sur le projet, en prélude à la délibération en Assemblée départementale, ce vendredi 24 juin.
Avec un taux d’équipement pourtant supérieur à la moyenne, l’accès à l’offre d’Ehpad reste difficile pour les usagers dans le Mâconnais. En cause, des places médicalisées autorisées par l’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté mais non affectées, auxquelles s’ajoutent 45 places détenues par l’Ehpad de Saint-Maurice-de Satonay trop vétuste. C’est là que le projet d’Ehpad public départemental est né, avec l’ambition de le construire dans le canton d’Hurigny. Quatre communes étaient candidates pour l’accueillir : Péronne, Azé, Viré et Lugny.
Après études, le choix s’est finalement porté sur Viré. Toutefois, pour passer de l’étape de projet à l’étape de la construction, il fallait également que le Département, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil de surveillance du Centre hospitalier de Mâcon, officialisent leur accord sur le transfert des places nécessaires à la création de la structure (29 places non affectés de l’hôpital, 16 places de l’Hôtel Dieu et 45 places de l’actuel Ehpad de Saint-Maurice de Satonnay), ainsi que sur le lieu d’implantation, à Viré.
C’est dans ce but qu’André Accary, Président du Département, s’est entretenu ce lundi matin avec Anne-Laure Moser, directrice de l'autonomie à l’ARS Bourgogne Franche-Comté, et Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon et président du conseil de surveillance du centre hospitalier, pour donner ensemble un avis favorable au lancement de ce grand projet.
En corollaire de ce transfert, l’ARS a confirmé à la Ville de Mâcon la création de 30 places supplémentaires pour la nouvelle unité de soins de longue durée, dont les modalités de construction seront précisées avant fin 2016, selon les résultats de l’étude de faisabilité en cours.
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
TRIBUNAL DE CHALON - Dénoncé pour une infraction et arrêté pour une autre -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Cousinade improvisée chez les Deschamps