Opinion de droite
La fédération départementale du FN réagit aux installations de gens du voyage à Montceau-les-Mines et au Creusot
Publié le 27 Juillet 2016 à 07h38
Installations illégales des gens du voyages : impuissance du Maire de Montceau et du Président de la CUCM
Depuis l’élection de Marie-Claude Jarrot en tant que Maire de Montceau-les-Mines, en 2014, il n’y a pas une année sans laquelle notre ville ne soit épargnée par des vagues d’installations illégales de gens du voyage. Pour la troisième fois de l’année 2016, ce ne sont pas moins de 121 caravanes et véhicules de remorquage qui ont investi illégalement l’esplanade André- Malraux à Montceau. La même problématique se pose au Creusot où les gens du voyage ce sont installés vers le Parc des Combes puis aux Riaux.
La majorité socialiste de la CUCM, du Creusot ainsi que la municipalité « Les Républicains » de Montceau-les-Mines se renvoyant chacun la balle. Madame Jarrot et son adjoint à l’ « insécurité » en appelle au Président de la CUCM alors que, pendant des années, Mme Jarrot n’avait de cesse d’en appeler à la responsabilité de l’ancienne majorité municipale montcellienne. Quelle facilité de ne pas prendre ses responsabilités... Par leur inaction respective, démonstration est faite de leur impuissance et de leur incapacité à résoudre structurellement la problématique d’accueil des gens du voyage et leurs installations illégales répétées.
L’accueil des gens du voyage est réglementé par diverses lois (5 juillet 2000, 18 mars 2003 et 16 décembre 2010) et les intercommunalités disposent de cette compétence. Ainsi, la CUCM à cette prérogative en matière d’aménagement, d’entretien et de gestion des aires d’accueil des gens du voyage. Or, sur notre territoire regroupant 27 communes, il n’y a aucune aire de prévue.
Ces occupations illégales et récurrentes sont scandaleuses ! A chaque fois, c’est le citoyen et contribuable qui paie la facture. En effet, le revêtement bitumé sera à refaire puisqu’ils l’ont percé pour fixer leurs bâches, les pistes tracées et prévues pour les auto-écoles seront également hors d’usage. Quid des permis et des leçons de conduite pour ces entreprises ? Quid de la salubrité publique du terrain après leur départ ? Quid des factures à régler (eau, électricité...) mais aussi des éventuels dégâts occasionnés ? ?
Les pouvoirs publics avaient promis des investissements et davantage de fermeté. Comme d’habitude, la tiédeur de la réaction risque de se heurter à la résistance d’une communauté habituée au laxisme.
Le Front National demande aux autorités de faire appliquer immédiatement la loi et de faire payer les éventuels dégâts et factures à leurs auteurs. Si ce problème persiste d’année en année c’est bien que les sanctions ne sont pas effectives et dissuasives. Madame Jarrot et monsieur Marti, serez-vous capables d’agir enfin en conséquence ? Nous avons des doutes...
Lilian Noirot, chargé de mission FN71, conseiller municipal de Montceau-les-Mines
Nathalie SZYCH, responsable FN de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire
-
BASKET FAUTEUIL - L’Elan Chalon ne défendra pas son titre de champion de France cette année. -
En Saône-et-Loire, Aurélien Dutremble demande une cartographie exhaustive des lieux ressources mobilisables en cas de fortes chaleurs. -
Le gala des Rock Cheerleaders de Chalon annulé -
La baignade est interdite sur les deux lacs des Fouthiaux et Saint-Amédée. -
Bienvenue à l'Elan Chalon, Noa ! Un Potentiel Prometteur ! -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit