Opinion de droite

Gilles Platret invite le maire de Culles les Roches à partir en vacances...

J'aime le village de Culles-les-Roches. Je m'y rends toujours avec plaisir. Je l'aime pour ce qu'il est emblématique de la Côte et de l'arrière-côte chalonnaises, entre vignobles et pâturages. Je l'aime parce qu'il est riche d'une histoire plusieurs fois millénaire et riche de la chaleur humaine de ses habitants.

Aussi, en lisant ce matin la tribune publiée contre moi par le maire de la commune, je me suis demandé si c'était bien de Culles-les-Roches qu'on m'écrivait.

Je connais les idées d'extrême-gauche de M. Duchamp et j'ai pleinement mesuré la détestation qu'il me porte à son accueil lors du repas champêtre du 31 juillet auquel j'avais été invité à la suite de l'inauguration du magnifique parcours Géorama.

Mais la lecture de son communiqué du jour m'amène à la question suivante, que je veux poser avec un brin d'humour : M. Duchamp aurait-il besoin d'un peu vacances pour faire retomber une pression et un ton agressif qui n'ont aucune raison d'être et détonnent franchement avec l'accueil amical que je reçois de ses administrés à chaque fois que je me rends dans le village ?

M. Duchamp n'accepte pas que nous soyons un certain nombre à avoir des idées différentes des siennes. Dont acte. Pour ma part, j'accepte parfaitement qu'il ait les idées qui sont les siennes, même si je n'aurai de cesse de les combattre en gardant toujours en mémoire qu'à des époques pas si éloignées, elles ont servi de caution à des régimes violemment anti-démocratiques.
Mais, de grâce, évitons de nous donner des leçons de morale sur la façon que nous avons les uns et les autres d'administrer nos communes. Chaque maire cherche dans sa commune les meilleurs moyens de répondre aux problèmes de sa population. Il n'a pas besoin de censeur moral pour cela.

En tout cas, certain que les propos haineux de M. Duchamp ne reflètent pas l'état d'esprit de sa population, je continuerai de me rendre avec plaisir à Culles-les-Roches, si beau village que j'invite chacun à découvrir.