Politique de droite

Nicolas Sarkozy : «J'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle»

Nicolas Sarkozy : «J'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle»

Arnaud Montebourg n'aura pas eu le temps de savourer l'emballement médiatique autour de son annonce de candidature que Nicolas Sarkozy est venu lui voler la vedette. Avec quelques jours d'avance, Nicolas Sarkozy a annoncé officiellement ce que tout le monde savait.

C'est fait... Nicolas Sarkozy  est officiellement candidat à la présidence de la République... du moins avant toute chose... candidat aux primaires de la droite et du centre. Il vient rejoindre la cohorte de prétendants au sein de son parti, tous désireux de vouloir décrocher l'investiture suprême, leur ouvrant la voie vers l'Elysée. Une surprise qui n'en était une pour personne au final malgré les déclarations faites ici ou là au lendemain de sa défaite face à François Hollande, au cours desquelles, Nicolas Sarkozy annonçait à grands renforts de plateaux médiatiques, qu'il quittait définitivement la sphère politique. Une annonce à l'image de celle formulée par Arnaud Montebourg, lui aussi, qui avait annoncé pareille déclaration avant de se lancer dans l'univers "entrepreneurial". 

Deux atttitudes, deux comportements pour deux bêtes de scène médiatique. Deux bêtes politiques qui connaissent parfaitement les rouages médiatiques qui font et défont les élus. Reste qu'avant la dernière ligne droite des élections présidentielles, l'un et l'autre vont devoir d'abord rallier leurs propres camps, et cela malgré leurs passés respectifs et le poids des affaires pour l'un. 

Les primaires à gauche comme à droite risquent d'être tendues. 

Laurent Guillaumé

Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com