Opinion de droite
Nicolas Dupont-Aignan et Maxime Thiébaut à la rencontre des salariés d'Alstom
Publié le 16 Septembre 2016 à 13h44
Nicolas Dupont-Aignan, candidat à l'élection présidentielle (DLF), et Maxime Thiébaut se sont rendus hier après-midi à Belfort pour rencontrer les salariés d'Alstom. Ils ont ensuite été accueillis en mairie par le Député-maire (LR) de la ville, Damien Meslot.
Le président de Debout la France dénonce "une décision tragique mais qui n'est que la conséquence logique du démantèlement organisé et encouragé par le gouvernement de l'ancien conglomérat au profit des Américains de Général Electric". Il accuse François Hollande et Emmanuel Macron qui, selon lui, "ont été rattrapés par leur incompétence mais surtout par leurs mensonges".
Maxime Thiébaut s'insurge contre une "décision connue de tous depuis longtemps". Il rappelle avoir "tiré la sonnette d'alarme" pendant les élections régionales de décembre 2015.
Nicolas Dupont-Aignan affirme que le gouvernement "a démantelé Alstom au rabais et l'a obligé à payer une amende record aux Etats-Unis. Pour satisfaire la Commission de Bruxelles, ils ont toujours refusé, tout comme les précédents gouvernements, de protéger nos marchés ferroviaires pour assurer un minimum de commandes aux usines d'Alstom".
Le Député-maire d'Yerres (Essonne) ajoute que "François Hollande et Emmanuel Macron n'ont pas donné la moindre perspective à ce qui restait de l'entreprise : pas de commandes, pas d'investissements, pas d'innovation".
Il souhaite développer "une politique industrielle alternative" en passant par "un conglomérat industriel de taille critique suffisante, à l'image de GE, Misubishi ou Siemens. Au lieu de diviser nos forces, il faut constituer un groupe industriel capable d'affronter nos concurrents mondiaux. L'Etat doit réunir les activités industrielles d'Areva, de Nexans, de Schneider Electric et d'Alstom".
Nicolas Dupont-Aignan regrette finalement que "la classe dirigeante française gère l'industrie nationale comme une cagnotte personnelle". Il leur reproche d'avoir pris "des décisions électoralistes à court terme qui ont tout simplement détruit nos fleurons industriels sur le long terme".
ADEDIS, Association des Entreprises du Domaine Industriel SaôneOr, a soufflé ses 10 bougies dans la belle humeur
ESPACE DES ARTS - Préparez-vous à la saison 2026-2027 - Vous allez avoir l'embarras du choix !
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme
Articles populaires
-
Le gala des Rock Cheerleaders de Chalon annulé -
BASKET FAUTEUIL - L’Elan Chalon ne défendra pas son titre de champion de France cette année. -
Bienvenue à l'Elan Chalon, Noa ! Un Potentiel Prometteur ! -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
Canicule dans les écoles de Chalon-sur-Saône - Fortes chaleurs : un dispositif adapté pour garantir le confort et la sécurité des élèves