Opinion de gauche
La CGT appelle à une contre-manifestation à celle du FN à Digoin
Publié le 28 Octobre 2016 à 19h33
Depuis plusieurs années, les populations du Moyen Orient et d’Afrique Orientale subissent de multiples conflits, bien souvent provoqués et entretenus dans l’intérêt capitaliste de grandes puissances telles que la France, l’Angleterre, les Etats-Unis, privant au passage ces peuples et leurs pays de leurs richesses, les laissant dans la misère la pauvreté et le désarroi.
Aujourd’hui, plus de 10 000 réfugiés ayant fui ces conflits, vivent dans des conditions inhumaines, indignes du pays des droits de l’Homme. Chaque jour, ils mettent leur vie en péril en tentant de rallier l’Angleterre, injustement présenté comme un eldorado, mais en réalité vivier d’une main d’œuvre bon marché et exploitée.
Après avoir reçu les bombes des pays occidentaux, avoir fait plusieurs milliers de kilomètres pour rejoindre
Calais, n’ayant plus rien à perdre, ils sont prêts à tout pour traverser, mettant en danger la population et les
travailleurs calaisiens. La France, l’Angleterre et les Etats-Unis (entre autres) portent une lourde responsabilité sur les flux migratoires, en menant des guerres sur fond d’intérêts économiques.
A travers cette situation, la rocade portuaire, le port de Calais et le Tunnel sous la Manche se retrouvent pris
en otage de hautes clôtures et de barbelés, ce qui n’empêche pas les réfugiés, déterminés à tenter, au risque
de leur vie ainsi que celles des travailleurs calaisiens, de monter dans les camions en provoquant des barrages sous l’impulsion des passeurs.
Ces derniers temps, et cela va en s’amplifiant, sous l’influence d’un contexte d’élections politiques, cette situation est récupérée de façon malsaine par l’extrême droite, certains travailleurs et la population ne doivent pas se tromper de cible.
L’Europe et les gouvernements des pays qui la composent, doivent répondre par la diplomatie et des
mesures humaines, et non pas ériger des murs. Il est urgent d’allier nos forces afin que soit réglée politiquement cette situation, de peser sur les grandes puissances pour faire cesser les massacres au Moyen Orient.
A l'heure du démantèlement du camp de Calais, il est primordial que ces familles déplacées à nouveau soient accueillies dans les meilleures conditions.
Dans un contexte politique nauséabond où certains sont tentés par la xénophobie et le repli identitaire, la
CGT, fidèle à ses valeurs de paix, de fraternité et d’internationalisme, entend saluer et réaffirmer sa totale solidarité envers tous les élus, comités d’entreprise et citoyens qui accueillent dignement ces milliers de migrants fuyant la guerre, la misère et la pauvreté.
La CGT dénonce avec force tous les actes de malveillance perpétrés contre les structures d’accueil et appelle
tous ses militants à se joindre aux actions de solidarité et de soutien aux migrants. Les milliers de victimes de guerre, bien souvent provoquée pour préserver les intérêts capitalistes de grandes puissances et de grandes multinationales, doivent trouver la solidarité et l’accueil qu’ils sont en droit d’attendre du pays des Droits de l’Homme. La CGT s’y emploiera. Souhaitons-leur à toutes et tous la bienvenue en Saône et Loire !
Soyons nombreux samedi 29 octobre à DIGOIN Place de la République à 15h00 en contre d’un appel honteux du FN
Communiqué commun CGT Union Départementale CGT de Saône et Loire
& Union Locale du grand Charollais
-
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
TRIBUNAL DE CHALON - Dénoncé pour une infraction et arrêté pour une autre -
Désormais, Miramira fait rayonner l'élégance espagnole à Chalon-sur-Saône