Opinion de droite
«Halte au Sarko-bashing» clame François Sauvadet
Publié le 04 Novembre 2016 à 05h25
Alors que ce jeudi 3 novembre est estampillé "journée de la gentillesse", j'ai envie de m'adresser à mes amis centristes et de leur dire : "Stop". Stop au Sarko-bashing qui parasite la campagne de la primaire de la droite et du centre depuis plusieurs jours.
J'ai été ministre de Nicolas Sarkozy et j'en suis fier mais quand je lis ou j'écoute les déclarations de certains de mes anciens collègues qui ont pourtant siégé à mes côtés dans le gouvernement dirigé par François Fillon, je suis étonné pour ne pas dire effaré.
Plusieurs de mes amis centristes tirent en effet à boulets rouges sur Nicolas Sarkozy. Je sais qu'il est de bon ton d'accuser l'ancien Chef de l'Etat de tous les maux mais trop, c'est trop.
A quoi jouent-ils ? Quel est leur véritable adversaire ? Je leur dis haut et fort : quand ils attaquent Nicolas Sarkozy, ils font le jeu de la gauche et du Front National. Notre adversaire, c'est François Hollande, c'est Marine Le Pen, c'est Jean-Luc Mélenchon. Notre adversaire, ce n'est ni Alain Juppé, ni François Fillon, ni Bruno Le Maire. Nos adversaires, ce sont la gauche et le FN, pas les candidats à la primaire de la droite.
Car il ne faut pas oublier qu'une fois que la primaire aura rendu son verdict, il faudra tous se rassembler derrière le vainqueur pour espérer engager la véritable alternance que la majorité des Français appelle de ses vœux. Et pour cela, il ne sert à rien d'insulter l'avenir.
Pendant que François Bayrou continue de faire sa maraude électorale, pendant que l'exécutif sombre, pendant que le Front National engrange sans rien proposer, j'appelle donc tous mes collègues centristes à raison garder. Je leur demande de ne pas se tromper d'adversaire et de garder leurs forces pour critiquer le gouvernement actuel. Il y a bien assez de matière pour ça. Même lors de la "journée de la gentillesse".
J'ai été ministre de Nicolas Sarkozy et j'en suis fier mais quand je lis ou j'écoute les déclarations de certains de mes anciens collègues qui ont pourtant siégé à mes côtés dans le gouvernement dirigé par François Fillon, je suis étonné pour ne pas dire effaré.
Plusieurs de mes amis centristes tirent en effet à boulets rouges sur Nicolas Sarkozy. Je sais qu'il est de bon ton d'accuser l'ancien Chef de l'Etat de tous les maux mais trop, c'est trop.
A quoi jouent-ils ? Quel est leur véritable adversaire ? Je leur dis haut et fort : quand ils attaquent Nicolas Sarkozy, ils font le jeu de la gauche et du Front National. Notre adversaire, c'est François Hollande, c'est Marine Le Pen, c'est Jean-Luc Mélenchon. Notre adversaire, ce n'est ni Alain Juppé, ni François Fillon, ni Bruno Le Maire. Nos adversaires, ce sont la gauche et le FN, pas les candidats à la primaire de la droite.
Car il ne faut pas oublier qu'une fois que la primaire aura rendu son verdict, il faudra tous se rassembler derrière le vainqueur pour espérer engager la véritable alternance que la majorité des Français appelle de ses vœux. Et pour cela, il ne sert à rien d'insulter l'avenir.
Pendant que François Bayrou continue de faire sa maraude électorale, pendant que l'exécutif sombre, pendant que le Front National engrange sans rien proposer, j'appelle donc tous mes collègues centristes à raison garder. Je leur demande de ne pas se tromper d'adversaire et de garder leurs forces pour critiquer le gouvernement actuel. Il y a bien assez de matière pour ça. Même lors de la "journée de la gentillesse".
François SAUVADET, ancien ministre,
Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or
ADEDIS, Association des Entreprises du Domaine Industriel SaôneOr, a soufflé ses 10 bougies dans la belle humeur
ESPACE DES ARTS - Préparez-vous à la saison 2026-2027 - Vous allez avoir l'embarras du choix !
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme
Articles populaires
-
Le gala des Rock Cheerleaders de Chalon annulé -
BASKET FAUTEUIL - L’Elan Chalon ne défendra pas son titre de champion de France cette année. -
Bienvenue à l'Elan Chalon, Noa ! Un Potentiel Prometteur ! -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
Canicule dans les écoles de Chalon-sur-Saône - Fortes chaleurs : un dispositif adapté pour garantir le confort et la sécurité des élèves