Opinion
Un monde nouveau ... pour le Président des Ambassadeurs de la Jeunesse
Publié le 09 Novembre 2016 à 19h51
L'élection présidentielle qui vient de se terminer aux États-Unis marque ce que je clame depuis 1 an : notre génération est au début d'un nouveau monde.
Ce nouveau monde, il est marqué par la croissance du populisme, bien au-delà de l'Europe. Il traverse tous les continents. Ce nouveau monde, il est marqué par des crises sociales et économiques, qui débouchent sur les crises politiques.
Nous avons connu 2003, et l'intervention en Irak, dont la candidate Mme Clinton, je tiens à le rappeler, était une fervente militante de cette invasion, si j'ose dire. L'année 2001 et l'année 2003, ce sont les deux années de l'entrée dans le XXIème siècle, dont le symbole jusqu'à présent n'est autre que la violence. Une entrée dans la violence, mais pour quelle issue ?
L'objectif de notre génération est de provoquer un destin meilleur et un destin de paix. Tout repose donc sur l'avenir que nous voulons et qui dépend de nous. Notre histoire, nous la faisons, nous l'inventons. Nous n'avons pas le droit de nous prosterner devant le passé.
Le sort des Américains, ils l'ont eux-mêmes choisi. C'est une démocratie, encadrée par une Constiution. Mais cette élection concerne la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne... Elle concerne tout le monde. Là où Mme Clinton prônait ouvertement un affrontement direct avec la Russie, Mr Trump a milité pour un repli de l'Amerique. S'il pouvait respecter au moins cet engagement de campagne pour nous épargner une "guerre Froide II" vers laquelle on se profile pas à pas.
Non, Donald Trump ne va pas dicter le monde, il ne va pas perpétrer des massacres, il ne va pas imposer un régime totalitaire. Devons-nous rappeler que les USA ont connu Bush fils, pas le plus exemplaire de tous ?
Notre rôle à présent, est d'assurer un tournant diploamtique stable, serein, mais puissant et déterminé, fait de bons choix et de bonnes stratégies.
Luttons partout sur nos territoires contre le populisme, contre la démagogie et rapprochons nous des volontés des populations, de leurs attentes. La technocratie mondiale est terminée, et si nous ne le comprenons pas, demain nous aurons en face de nous, partout, le résultat de ce qu'on voit en Hongrie, en Autriche et à présent aux États-Unis. Et avec de tels résultats, quelle diplomatie dans la monde ? Que restera-t-il des relations internationales ?
Que tout le monde se responsabilise, au nom de l'histoire, au nom de de l'avenir.
Le monde nouveau auquel on aspire doit être le monde de l'espérance.
Alexandre NEGRUS
Président des Ambassadeurs de la Jeunesse
Philippe Deschamps, nouveau Sous-Préfet de Chalon, entend incarner "l'administration du premier kilomètre"
CHALON DANS LA RUE 2026 - "Avis aux chercheurs de poésie" - La 39e édition s'annonce dense
2ème édition d'«Aux Fèvres en Fête» : Quand la rue prend des airs de Far West pour une journée festive
Articles populaires
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve". -
Les Tango chalonnais jouent les prolongations au Spot de Châtenoy-le-Royal -
Les Nocturnes de la Citadelle reviennent le 26 juin