Chalon sur Saône
UTB Chalon-sur-Saône - Histoire Antique, les Etrusques : une civilisation
Publié le 14 Novembre 2016 à 06h00
Les Etrusques ont longtemps exercé une fascination liée au mystère de leur origine et de leur langue, de l’étrangeté d’une religion singulière, et du raffinement d’un art en pleine maturité, diffusant l’influence culturelle des Grecs quand Rome n’est encore qu’une petite cité latine.
Monique Roux présentera cette conférence organisée mercredi 16 novembre à 14h30 à la Maison des Syndicats, Chalon-sur-Saône.
Le cœur du territoire étrusque se trouvait en Italie centrale, dans des limites qui sont à peu près celles de la Toscane actuelle, il y a presque 3000 ans.
Les Etrusques ont longtemps exercé une fascination liée au mystère de leur origine et de leur langue, de l’étrangeté d’une religion singulière, et du raffinement d’un art en pleine maturité, diffusant l’influence culturelle des Grecs quand Rome n’est encore qu’une petite cité latine.
Leur histoire a été largement instrumentalisée au cours des siècles pour des raisons peu scientifiques ; leurs richesses artistiques largement pillées pour des raisons commerciales, et de mystère, nous savons qu’il n’y en a pas. C’est sans doute un peuple comme tous les autres, à l’histoire banale, faite de mercenariat, de colonisation et d’influences culturelles mêlées, au cœur du bassin de la Méditerranée.
Il en reste une civilisation dont la beauté nous émeut profondément, plus qu’une autre peut être, sensible à la joie de vivre, « la mort même pour les Etrusques, n’était qu’un aimable prolongement de la vie, avec des bijoux, du vin et des flûtes pour accompagner la danse…ce n’était que la continuation d’une plénitude » écrivait D.H. Lawrence au siècle dernier.
Un goût pour la beauté, sur une terre qui en a gardé et fait fructifier largement l’héritage.
Renseignements : 03 85 93 41 70
Texte et illustration : Site UTB Chalon-sur-Saône
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve". -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
Les Nocturnes de la Citadelle reviennent le 26 juin -
Sennecey-le-Grand : 3 000 personnes à la seconde soirée du Festival du Clos des Tourelles -
Le Marché de la Création a célébré sa 31ème édition sur les quais de Chalon-sur-Saône