Saône et Loire
Le syndicat SE-UNSA affiche sa bonne santé en Saône et Loire
Publié le 15 Février 2017 à 16h11
Samedi 11 Février 2017 s’est déroulé le congrès départemental du SE-UNSA de Saône-et-Loire avec le congrès académique du SE-UNSA de Dijon.
L'occasion pour le syndicat et ses adhérents de faire le bilan des 4 dernières années écoulées mais aussi de préparer le congrès national du SE-UNSA qui se tiendra à Perpignan fin mars au cours duquel le nouveau projet syndical sera défini.
Une cinquantaine d’adhérents, actifs et retraités, ont profité de cette journée pour débattre de ce texte sur lequel s’appuiera le syndicat, dans toutes les négociations locales ou nationales. Des amendements, des débats, des votes ont occupé une grande partie de la journée.
Il y a été notamment question de la refondation et de ses impacts plus ou moins visibles sur le terrain, de l'avenir de l'école en général, du métier d’enseignant de la maternelle au lycée, et plus précisément du temps de service des enseignants et de leur formation, du climat scolaire, de la structure de l’école primaire, de la préparation à l’université, entre autres sujets. .
A la tribune, Christian Chevalier, secrétaire général national actuel, Elise Juaneda, secrétaire académique , Sylvie Descombes, secrétaire départementale ont insisté sur la démarche syndicale et sur le rôle de ce syndicalisme qui se veut réformiste et qui a le vent en poupe, comme le témoignent la bonne santé de la syndicalisation et les très bons résultats obtenus aux élections TPE par l’UNSA. ( nationalement et plus encore en région Bourgogne/Franche Comté).
Dans le cadre de la campagne des présidentielles, le SEUNSA dit vouloir être dans une dynamique de propositions et de revendications, auprès des équipes en charge de l’Education (quand elles existent) des différents candidats des forces républicaines.
Cette journée de congrès locaux a également permis de valider les rapports d’activités 2013/2016 et la liste des nouvelles et nouveaux conseillers syndicaux du SEUNSA71. (dépouillement du vote engagé auprès des adhérents depuis décembre) Un nouveau bureau sera prochainement élu et désignera la personne qui succédera à Sylvie Descombes, secrétaire départementale depuis 2004. Pas de primaire pour cette élection mais une équipe de militants au travail dans la continuité.
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
TRIBUNAL DE CHALON - Dénoncé pour une infraction et arrêté pour une autre -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année