Chalon sur Saône
Le Musée Niépce à Chalon-sur-Saône a organisé une soirée exceptionnelle !
Publié le 21 Mai 2017 à 19h54
Un taux de participation qui en dit long sur le succès de cette 13e édition.
Le Musée Niépce a totalisé 788 entrées pour cette seule soirée ! Programmée cette année samedi 20 mai, La Nuit Européenne des Musées a toujours eu un écho retentissant au Musée Niépce qui sait choyer le public à cette occasion.
Pour cette édition, les visiteurs ont pu s'essayer au portrait de studio et se faire photographier par des photographes de talent : Alexandra Catière, Léo Delafontaine et Guillaume Martial. Enfin, chacun a pu s'improviser photographe avec la mise à disposition d'un studio en "libre - service" dans la cour du musée. A la clé : une belle expérience et de jolis souvenirs à garder puisque les photographies sont disponibles sur le Fb du Musée Niépce.
Au programme de cette soirée donc : "Le portrait de studio", "Portraitiste d'un soir" mais aussi "La Classe, l'oeuvre" où les élèves de CE2 et CM1 de l'école Jean Lurçat ont présenté leurs travaux sur les apports et les usages de la photographies. Egalement visibles, car ce sont les derniers jours, les expositions de Stephen Shames et Henri Dauman.
Le public a pu découvrir, au cours de la soirée, le travail réalisé sous la direction de l'artiste Virginie Mamat-Leempoels par les jeunes suivis dans le cadre de la Sauvegarde 71.
Enfin, entre 22h et 1h du matin, des projections, grand format en continu, ont eu lieu dans la cour du musée retraçant une histoire du portrait de studio à travers les collections du musée mais aussi présentant les clichés réalisés dans les studios au cours de la soirée.
La Buvette, installée, dans la cour du musée, était tenue par le Collectif Chalonnais pour le Semaine de la Solidarité Internationale.
-
Le Ring Olympique Chalonnais distingué lors du 16ème Challenge National Handi-Boxe Gilbert Joie -
Une belle rencontre au Challenge National Handi-Boxe Gilbert Joie -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve".