Saône et Loire
La Saône-et-Loire placée en alerte Orange Canicule
Publié le 27 Août 2017 à 20h03
A l'instar du Tarn, du Tarn et Garonne, du Puy de Dôme, de la Loire, du Rhône, de l'Allier et du Jura, la Saône-et-Loire a été placée en alerte orange canicule. 37 °c sont redoutés et de fortes chaleurs la nuit.
Météo France annonce que le mercure pourrait atteindre localement les 37 degrés en cette fin du mois d'août.
Qualification du phénomène :
Episode très chaud, tardif en saison, d'intensité comparable à celui qui s'est produit l'année dernière à la même période de l'année, mais un peu plus durable. Phénomène nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Situation actuelle :
Les températures, sur le point d'atteindre leur valeur maximale de la journée, se situent actuellement entre 30 et 32 degrés en plaine sur les départements de Saône-et-Loire et du Jura. Elles sont un peu moins élevées sur les plateaux jurassiens avec 27 à 30 degrés en général.
Evolution prévue :
La chaleur va s'intensifier ces prochains jours. Demain lundi les températures gagneront quelques degrés, atteignant en plaine 31 à 34 degrés, localement 35 degrés. Mardi, journée la plus chaude sur les départements de Saône-et-Loire et du Jura, elles se situeront souvent entre 34 et 36 degrés, localement 37 degrés.
Les températures atteintes au petit matin seront quant à elles le plus souvent situées entre 18 et 22 degrés, localement un peu plus.
Cette vague de chaleur devrait se prolonger jusque mercredi inclus. Un changement de temps attendu pour jeudi entraînera ensuite un rafraîchissement des températures.
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
TRIBUNAL DE CHALON - Dénoncé pour une infraction et arrêté pour une autre -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année