Opinion de gauche
"Loi travail : En marche vers le 19 è siècle" pour le NPA Saône et Loire
Publié le 02 Septembre 2017 à 09h46
Édouard Philippe et Muriel Pénicaud ont présenté le contenu des ordonnances réformant le Code du travail. Licenciements, représentations syndicales, accords d’entreprises… il s’agit d’une attaque en règle contre les grands acquis sociaux des salariés, ceux élaborés par le Conseil National de la Résistance durant la deuxième guerre mondiale et installés à la libération. Des reculs historiques qui nous ramènent au "temps béni" de la révolution industrielle où les ouvriers n'avaient pas encore de droits... Un texte qui veut réduire le rapport social entre patron et salariés à un rapport de force exclusivement individuel, condamnant une majorité de travailleurs à la précarité et aux salaires de misère.
Édouard Philippe l’a répété jeudi : « La France restera un état de droit social. » « Mais, a ajouté le premier ministre, il faut avoir conscience de la situation de notre pays et des décennies de chômage de masse. » Ajoutant que « personne ne peut soutenir aujourd’hui que le droit du travail favorise l’embauche », la nouvelle majorité s’est donc donnée pour mission de lancer « la grande transformation pour réparer le pays », a-t-il poursuivi. Le ton est donné.
En quatre grands axes, selon l’exécutif, cette réforme du Code du travail « donne la priorité aux TPE et PME », « développe massivement le dialogue social dans l’entreprise et dans la branche », instaure « de nouveaux droits et de nouvelles protections pour les salariés » et « renforce l’attractivité économique du territoire ». Mais, dans les faits, elle détricote minutieusement les droits et met en musique l’inversion de la hiérarchie des normes : dorénavant, la loi ne sera plus un plancher de droits que les négociations ne peuvent qu’améliorer mais un plafond. Les organisations patronales, Medef en tête, ont le sourire et les syndicats, divisés, organisent pour certains la riposte. La CGT – qui a vu « toutes ses craintes confirmées » – et Solidaires appellent à la mobilisation le 12 septembre, mobilisation à laquelle la CFE-CGC n’exclut plus de participer.
FO n’en sera pas. Vent debout contre la loi El Khomri, Jean-Claude Mailly a apprécié la méthode macronnienne et demande à la frange radicale de son organisation de "rester à la niche". Surprenante volte-face. La CFDT, « déçue », organisera de son côté des rassemblements dans les entreprises en octobre. On peut légitimement se demander comment ses organisations syndicales "réformistes" ont-elles encore le cynisme et l'insolence de prétendre défendre l'intérêt des salariés ?
Réjoui d'avoir conquis de nouveaux alliés et entamé le front syndical, Edouard Philippe insiste : "Le texte est complet et moderne". « Il peut être modifié, mais à la marge », a-t-il poursuivi. En somme, à l’image du simulacre de négociations avec les syndicats, le gouvernement veut aller vite. Les ordonnances, après le Conseil d’État, seront présentées le 22 septembre en Conseil des ministres. Une fois signées par Emmanuel Macron, elles entreront en vigueur « fin septembre », a assuré le premier ministre.. À moins que l’ampleur de la mobilisation n’inverse le cours des choses.
Nous jouons tous très gros dans cette bataille contre la destruction des droits des salariés dans les entreprises. Car une nouvelle capitulation offrirait un débouché rêvé au gouvernement qui alors pourra dérouler tranquillement d'autres attaques conjointes contre la retraite par répartition, la sécurité sociale, le statut des fonctionnaires et les services publics. Il faudra nous rassembler massivement, tous ensemble, le 12 septembre, afin d'éviter le pire pour nous et les générations futures.
Jean-guy Trintignac NPA 71
-
Station thermale ValVital à Santenay : la nouveauté 2026 -
RTC : La Coupe du monde des écoles a réuni près de 400 jeunes -
Chalon-sur-Saône : Vernissage de l'exposition de l'association musicale Chalon Estudiantina à l'Hôtel de Ville -
Festi'Palestine 2026 : une mobilisation solidaire qui ne faiblit pas -
Soirée disco au RTC le samedi 27 juin -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi