Chalon sur Saône
« Light Mass » une surprenante découverte de musique de jazz
Publié le 09 Octobre 2017 à 11h31
L’Ensemble Choral Chalonnais a changé son fusil d’épaule, le temps de quatre concerts, en faisant une incursion dans le monde du jazz.
La Messe en jazz « Light Mass » du compositeur lituanien Vytautas Miškinis n’est pas ce que l’on peut attendre comme type de musique « classique » mais certainement sacrée, puisque tous les volets de la liturgie chrétienne sont au programme : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus ou Agnus Dei.
Bien évidemment et comme l’expliquera très bien le chef de choeur Thibaut Casters : « Miškinis a écrit une oeuvre de passion et de liberté rythmique, utilisant les voix et les instruments pour imager et figurer cette prière liturgique »
Un texte écrit en latin. Une musique ou effectivement le jazz a bien sa place et ses sons, surtout lorsque l’accompagnement instrumental est composé de deux pianos avec Raphaël Plet et Hugo Philippeau; une contrebasse et une guitare basse tenues par Pierre Inza et le jeune batteur talentueux, Clément Drigon.
De toute évidence on a ressenti un dialogue permanent entre le choeur et le quartet instrumental qui font que l’on reçoit et absorbe avec bonheur la mélodie de cette « Light Mass » rapprochant de la liturgie tout en donnant un sens au mot Fraternité, ce que le compositeur a souhaité en écrivant cette oeuvre, donnée par l’Ensemble Choral Chalonnais sur la trop vaste scène de l’auditorium du Conservatoire de Région de Chalon-sur-Saône, pour une oeuvre qui mérite sans doute plus d’intimité. Le ressenti a été important et indiscutablement a fait ressortir l’excellent travail réalisé par cet Ensemble Choral Chalonnais.
En première partie un petit choeur mixte a chanté trois motets sacrés du même auteur, accompagné par Véronique Berthaut au saxophone soprano. Peut-être un peu décalé par rapport à ce que l’on a entendu et savouré en deuxième partie.
L’Ensemble Choral Chalonnais se produit encore avec deux concerts :
- l’un à Beaune, chapelle St Etienne, place Ziem à Beaune, samedi 14 octobre 2017 à 20h
- l’autre à Bourg-en-Bresse, église St Pierre Chanel, 9 rue Comté de Montrevel, dimanche 15 octobre à 17h
Entrée 10€
JCR
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve". -
Les Nocturnes de la Citadelle reviennent le 26 juin -
Sennecey-le-Grand : 3 000 personnes à la seconde soirée du Festival du Clos des Tourelles