Saint-Marcel
A Saint-Marcel, certains le disent avec des fleurs
Publié le 19 Octobre 2017 à 20h46
Pour la remise des prix des Maisons et Balcons fleuris, ce jeudi soir, il y avait du monde, non pas au balcon mais dans la salle du Conseil municipal.
« La poésie est le balcon par lequel j’ai choisi de m’évader. » C’est ce qu’écrivait en 2012 Denis Heudré, dans un deuxième recueil d’ « écrignotages », intitulé Poet-it. A Saint-Marcel, la poésie, on la trouve d’abord…aux balcons, dans les maisons aussi. Certains, même, à ce qu’on a compris, images à l’appui, savent très bien « dire » leur poésie avec des fleurs.
Si bien que la municipalité leur remet des prix, pour les encourager à continuer de mettre en valeur les quartiers de la commune et, ainsi, d’« embellir la vie ». C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le maire de Saint-Marcel, Raymond Burdin, lors de la cérémonie de remise des prix des maisons et des balcons fleuris, ce jeudi soir. Une cérémonie durant laquelle il a souhaité saluer le travail des agents dédiés à l’entretien des espaces verts et, après avoir rappelé que les budgets communaux étaient de plus en plus serrés pour le fleurissement, remercier les habitants de perpétuer le caractère verdoyant de la commune.
Comment la commune sélectionne-t-elle les heureux vainqueurs ? En dépêchant des membres de la majorité municipale, qui sillonnent les rues en vue de détecter les plus beaux balcons et les maisons les plus fleuries, n’oublient pas d’aller voir sans faute ceux qui se sont inscrits pour participer au concours auprès de la mairie. Ce travail de repérage fait, chacun émet un avis, donne en quelque sorte son palmarès et, au final, une liste de gagnants est dressée.
Cette année, les élus ont dû faire un choix entre une vingtaine de participants. Un choix délicat, si l’on en croit les uns et les autres, et notamment l’adjoint aux espaces verts et aux bâtiments, Eric Bonnot.
Samuel Bon
« Lauréats maisons »
1/ Mr Gérard Leclercq
2/ Mr régis Blazy
3/ Mme et Mr Patrick Renaud
4/ M. Gilbert Michelin
« Lauréats balcons »
1/ Mme Monique Marquis
2/ Mme Marie-Thérèse Genelot
Non lauréats, mais encouragés par l’équipe municipale
Mme et Mr Serge Gaudillat
Mme Jeanne Toucemoulin
Mr Michel Jouvenceaux
-
Premier contrat professionnel avec l'Elan Chalon pour Klark Riethauser -
La batterie-fanfare de l'harmonie municipale de Chalon en concert le mardi 9 juin -
TRIBUNAL DE CHALON - Une trappe dissimulait 5 kilos de cocaïne.. le contrôle s'est fait sur l'A6 au niveau de Fontaines -
Vide-greniers à Bissey-sous-Cruchaud le dimanche 7 juin -
Velo club de Saint-Marcel : les maraîchers ont pédalé sur les magnifiques terres de la Corse -
PRESIDENTIELLE 2027 - Le Saône-et-Loirien, Benoît Mathieu, se lance à la conquête des 500 parrainages -
Le Montrologue : c'est aujourd'hui ! -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club