Chalon sur Saône
Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône : Le festival de danse Instances se tiendra du 16 au 22 novembre
Publié le 08 Novembre 2017 à 15h53
Sur 8 spectacles présentés, 5 d'entre eux sont de nouvelles pièces. Un temps fort à ne pas manquer !
La construction - voici ce qui résume les aspirations de ce festival. Et précisément, le chorégraphe DeLaVallet Bidiefono place ce mot au coeur du processus créatif du spectacle Monstres On ne danse pas pour rien programmé dans le cadre d'Instances. Présent donc sur cette 15e édition, il sera possible d'échanger avec lui autour de la question : "Quelles conditions pour la création chorégraphique en Afrique en 2017?". Sera notamment associé à cette réflexion et à ce temps de médiation avec le public très apprécié, le chorégraphe Florent Nikiema qui présentera Kodéndé "eau trouble". Car Instances, qui réunit des chorégraphes et danseurs venus de toutes parts dans le monde, tremplin incontesté pour les jeunes talents de la nouvelle scène chorégraphique internationale, s'empare de la danse, non seulement pour son esthétisme mais comme médium, pour véhiculer des messages, transmettre, dénoncer, défendre, faire prendre conscience, bouger, bousculer... "La danse, ce n'est pas que des corps qui bougent et qui bougent bien! La danse aborde tous les champs du monde. C'est un moyen d'y être confronté par le corps", tient à souligner Philippe Buquet, Directeur de l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône.
1ère en France, création, artiste associé, co-production, rencontre, pour cette édition 2017 programmée hors les murs, le Conservatoire du Grand Chalon, déjà fortement associé les années précédentes, vient plus que jamais accueillir des spectacles le temps des travaux de l'Espace des Arts ; une collaboration amicale et fructueuse saluée par Philippe Buquet, Robert Llorca, Directeur du CRR* et son Directeur-adjoint Danse, Philippe Cheloudiakoff. Nouveauté cette année, La Méandre située Port Nord accueillera deux spectacles de danse. Le Festival prend également, pour sa 15e édition, une forme plus concentrée : 2 séquences de deux jours, soit les 16 et 17 novembre puis les 21 et 22 novembre.
Ouagadougou, Brazzaville, Johannesburg, Hossegor, Amiens, Belfort, Lyon et Anvers, telle est la géographie des artistes présents. Pour découvrir les chorégraphes et les spectacles programmés dans le cadre de ce festival, suivez le lien : http://www.espace-des-arts.com/la-saison//instances_15-copie
* Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon
Visuel : Communication Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
Le restaurateur Jérôme Brochot concrétise toujours un peu plus sa passion pour le cinéma
De + 10 à +15°c en quelques jours sur la Saône et Loire...
Les nouveaux « Jardins de Virey »
Articles populaires
-
Premier contrat professionnel avec l'Elan Chalon pour Klark Riethauser -
Vide-greniers à Bissey-sous-Cruchaud le dimanche 7 juin -
Le Montrologue : c'est aujourd'hui ! -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages