Chalon sur Saône
Le Conservatoire du Grand Chalon en coréalisation avec LaPéniche : "Machine Rouge" / Denis Lavant
Publié le 02 Février 2018 à 10h16
Un spectacle théâtral ? Atypique, sûrement. Machine Rouge est une proposition scénique rare et inouïe avec le comédien-bateleur Denis Lavant, le compositeur-guitariste François R. Cambuzat et la musicienne italienne Gianna Greco.
Ce que Denis Lavant, François R. Cambuzat et Gianna Greco ont recherché n'est pas le bon mot, la belle rime ni le contentement des belles âmes, mais cette sauvagerie magnifique, cette perte de soi en envolée, ce duende universel et gitan si proche du soufisme et si cher à Federico Garcia Lorca, sans lequel tout - la beauté, la technique, l'apparire - reste parfaitement inutile.
Plus par Lacenaire et Mallarmé, par Sylvie Brès et Miklós Radnóti que par Molière ou Shakespeare, Denis Lavant se battra cette fois-ci contre le texte et contre le bon ton, le duende régissant l'essor. Les improvisations de Denis Lavant : toujours, ou à chaque fois que l'envie l'envole. Au gré de ses lectures, aventures, de ses humeurs, au gré de ses rancoeurs. La musique, elle, n'est pas improvisée, mais écrite et d'acier, aux structures fidèles et implacables comme des décennies sans pain. C'est la base, la trame sur la laquelle repose la sédition. François R. Cambuzat en a soudé les arrangements, Gianna Greco en a fraisé les sub-basses. Les compositions évoluent pour déranger les voix, pour déstabiliser ce qui a déjà été dit ou fait, pour créer d'autres envies - surtout d'autres impulsions.
Le théâtre sera l'arène d'une envolée fracassante, de pensées mises en mots par l'actuelle, la très-présente pré-révolution, ce formidable essai de bâtir une société. Ensemble, à ce qu'il paraît.
Lecture musicale & théâtrale - Samedi 03 février 2018 à 20h30 à LaPéniche, Chalon-sur-Saône
Billetterie : LaPéniche
Texte et photo : Communication Conservatoire du Grand Chalon - Crédit photo : Y. Gandin
-
Festival de Santenay 2026 : 5 soirées pour vibrer et rire au cœur de la Bourgogne -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve". -
Les Nocturnes de la Citadelle reviennent le 26 juin