Saint-Rémy
L’ancien candidat de téléréalité Raphaël, de passage à Saint Rémy pour défendre la cause de l’association « Retina France »
Publié le 09 Mars 2018 à 17h25
Ils s’étaient « Mariés au premier regard », dans le fameux programme de la chaine de télévision M6, leurs chemins s’étaient ensuite séparés, et c’est à vélo que Raphaël a repris la route, pour défendre la cause de l’association « Retina », orientée vers les troubles de la vue et faire connaitre sa maladie, le Kératocône.
Les yeux rouges d’une sieste interrompue, Raphaël, accueilli pour la nuit chez des San Rémois, a bien voulu se prêter au jeu de l’interview afin de partager pour Info-Chalon les raisons de sa motivation à faire un Tour de France à vélo de 2 mois.
Plutôt affable, la voix agrémentée d’un accent aux notes du Sud, il raconte comment, après l’aventure de la téléréalité, le mariage qui n’aura duré que 3 mois mais aura permis de donner naissance à une grande amitié, il a souhaité continuer sur sa lancée et profiter de sa notoriété. Lui-même atteint du kératocône (une perte de sphéricité de la cornée, perturbant la vision), c’est à Noël qu’il décide de prendre son vélo et d’entreprendre un Tour de France de 2 mois, passant par 55 villes : « Pour faire connaitre la maladie et l’association, mais aussi l’occasion d’aller vers les gens, de découvrir des lieux, et un grand défi physique. Après 177h de vélo, 2923 kms, 23 m de dénivelé, le corps commence à lâcher ».
Il est parti le 17 Janvier, muni d’un mauvais vélo et de quoi être en communication avec les réseaux sociaux, lui permettant de trouver jour après jour, un hébergement pour chaque soir. Et ça marche ! Parfois l’aventure se veut périlleuse, mais elle est toujours faite de surprises. Une façon de se réconcilier avec le monde de peur dont les médias nous abreuvent. Chaque porte ouverte l’a été avec le cœur, chaque personne présente derrière a vécu une belle expérience de partage. Comme c’est le cas pour Mélanie et Mickaël qui l’ont accueilli à Saint Rémy, une fois celui-ci repu des 79 Kms qui l’amenaient de Longvic, avant de continuer le lendemain pour Mâcon, où il ne sait d’ailleurs toujours pas où il va dormir ! Adeptes de l’émission, ils avaient ensuite suivi Raphaël sur Instagram. Touchés par sa détermination et son envie de sensibiliser autour de cette maladie, ils ont été heureux de le contacter pour lui proposer de l’héberger : « C’est une expérience unique ! »
Vous pouvez retrouver Raphaël sur les réseaux sociaux, afin de l’accueillir chez vous ou de suivre son aventure : Sur Instagram : raphael_mapr2, Facebook : Raphael mapr, Snapchat : raf1343
Le lien vers l’association : www.retina.fr
Il y a également une cagnotte pour l’association : https://www.leetchi.com/c/tour-de-france-en-vtt-en-solitaire
Sophie Mère
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve". -
Les Tango chalonnais jouent les prolongations au Spot de Châtenoy-le-Royal -
Le Marché de la Création a célébré sa 31ème édition sur les quais de Chalon-sur-Saône -
Les Nocturnes de la Citadelle reviennent le 26 juin