Saint-Rémy
L'inclusion par le sport, c'est le pari remporté par l'AMEC et le football Club Saint Rémy
Publié le 22 Mai 2018 à 07h18

10 ans déjà que bénévoles et professionnels de l'AMEC portent cette belle aventure qui permet de changer le regard sur le handicap.
Exit l'exclusion et bienvenue dans le domaine de l'inclusion. Faire participer des adolescents ou adultes handicapés au même titre qu'un adolescent lambda, c'est la volonté assumée et portée par des encadrants de l'association médico-éducative chalonnaise de l'AMEC et du Football Club Saint Rémy. Dix ans que ce pari fou entrepris par quelques uns se poursuit malgré les réticences décelées ici ou là . Ce samedi, pour ce dixième anniversaire du dispositif, les bénévoles n'ont pu que regretter la faible participation autour d'un évènement qui se veut fondateur pour des jeunes ou des moins jeunes en phase de reconstruction.
En procédant par l'inclusion, l'handicap disparait et finalement une seule chose n'apparaît sur le terrain, à savoir le ballon rond. Et c'est là tout l'essentiel de la démonstration. Ce samedi, les pensionnaires de l'AMEC mais aussi les licenciés du club de foot de Saint Rémy auront réussi à dépasser leurs appréhensions et finalement passer une journée sportive comme n'importe quelle autre. Et c'est bien là l'essentiel même si il s'avère dommageable que d'autres clubs ou associations ne profitent pas de l'évènement pour s'y associer.
Laurent Guillaumé



-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Vers un tandem Jarrot-Margueritte ?
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle