Chalon sur Saône
A Chalon sur Saône, retour en images sur la retraite aux flambeaux de jeudi
Publié le 24 Janvier 2020 à 22h37
Plus de 300 personnes ont défilé ce jeudi, en début de soirée, dans les rues du centre-ville de Chalon-sur-Saône, pour une retraite aux flambeaux intersyndicale. Info Chalon revient sur ce cortège aussi lumineux que bon enfant.
La mobilisation contre la réforme des retraites a pris une tournure inhabituelle, jeudi 23 janvier, à Chalon-sur-Saône, où la retraite aux flambeaux a attiré 300 manifestants (plus de 350 selon les syndicats).
Ils se sont rassemblés à la nuit tombée, vers 18 heures, devant la Maison des Syndicats, où ont été distribués une 100aine de torches et de lanternes. Pour d'autres, c'était des masques d'Alexandre Benalla, l'ancien chargé de mission à l'Élysée et responsable de la sécurité d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, au cœur d'un scandale politico-judiciaire, accusé d'avoir molesté à plusieurs reprises des manifestants lors des mobilisations du 1er mai 2018.
Les grévistes, toujours aussi motivés, en dépit du grand froid qui s'abattait sur la ville, ont battu le pavé, dans une ambiance bon enfant.
Sous le regard des commerçants et autres passants qui n’ont pas manqué de sortir leurs smartphones pour effectuer des directs sur les réseaux sociaux ou quelques photos immortalisant ce temps fort de la semaine, le cortège lumineux a traversé le centre-ville, en direction de la Gare.
En voici le parcours : la Rue du Parc, la Rue de Belfort, la Place de Beaune, la Grande Rue, la Rue du Châtelet, la Place du Châtelet, la Rue au Change, la Place de l'Hôtel de Ville, la Rue Philibert Léon Couturier, la Rue Gloriette, la Rue de Thiard, la Rue Michelet, le Boulevard de la République, l'Avenue Jean Jaurès, et, pour finir, Place Pierre Sémard (ex-Place de la Gare) où les manifestants étaient attendus pour un barbecue organisé par la CGT cheminots, vers 19 heures 30.
Si, esthétiquement, c’était très beau, le plus important, pour les Gilets Jaunes du Chalonnais et l'Intersyndicale (CGT, FO, Solidaires et FSU), organisateurs de cette retraite aux flambeaux, était d'en faire un excellent tremplin pour la 7ème grande journée de manifestation de ce vendredi, à 15 heures 30, au départ de la Maison des Syndicats, alors que la grève franchissait la barre des 50 jours.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve". -
Les Tango chalonnais jouent les prolongations au Spot de Châtenoy-le-Royal -
Les Nocturnes de la Citadelle reviennent le 26 juin