Un nouveau Conseil d'Administration pour les Jeunes Agriculteurs Bourgogne-Franche Comté

L'Assemblée générale des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté s’est tenue le 2 Octobre dernier au lycée agricole Granvelle à Dannemarie sur Crète, dans le Doubs.

L’occasion de faire le point sur les actualités et les actions réalisées par les Jeunes Agriculteurs BFC lors de l’année écoulée. Une année et même un mandat 2018-2020 réussi, malgré le contexte difficile comme le souligne Florent Point : « à la vision de ce rapport d’activités, je ne peux qu’être très fier de l’engagement du réseau jeune. Mais le travail doitcontinuer et va continuer, et tout particulièrement avec les évolutions que le monde agricole va devoir opérer. » En ce sens, il faut entreprendre divers chantiers, nouveaux ou récurrents, qui seront pris à bras le corps par le réseau dans son ensemble : réchauffement climatique, lutte contre les impasses techniques qui mettent en péril certaines filières, défense du métier notamment face à l’agribashing (avec le RIP sur la condition animale), nouvelle PAC et défense du statut de l’agriculteur, communication positive autour du métier et des produits pour susciter des vocations, défense de l’approvisionnement local et du manger français. « Tout ceci trouve son sens dans notre ADN même : l’installation des jeunes en agriculture. Si l’on souhaite favoriser le renouvellement des générations en agriculture, il faut se donner lesmoyens de rendre nos exploitations viables, vivables et transmissibles », souligne Florent Point.

Entouré de nombreux partenaires, une table ronde sur l’approvisionnement local de la restauration hors foyer a été conduite l’après-midi et a séduit bon nombre. Cette table ronde a été l’occasion de rappeler qu’il existe des solutions à l’approvisionnement local dans la RHD, certaines cantines font appel directement à des producteurs, des plateformes se mettent en place (avec l’exemple de Via Terroirs), des producteurs s’organisent pour réaliser des circuits courts. Mais ces initiatives nombreuses ne sont font pas sans la volonté de tous les acteurs, producteurs, transformateurs, politiques, restaurateurs.

Mais cette Assemblée générale était aussi le moment du renouvellement des équipes, comme cela se passe tous les deux ans chez Jeunes Agriculteurs. Les administrateurs sortants ont été largement remerciés au cours de discours émouvants. Au terme d’élections, un nouveau conseil d’administration a vu le jour. Il s’est réuni dans la foulée pour élire un nouveau bureau.

Florent Point, 29 ans et agriculteur à Verneuil dans la Nièvre a été élu Président, pour un second mandat. Pour ce mandat à venir, il sera entouré d’un bureau composé de : Aurore Paillard (Secrétaire Général), Thomas Lemée (Trésorier), Jean-Baptiste Godefroy et Baptiste Colson (Vice-Présidents), Guilain Desnoyers et Vincent Tirole (membres du bureau) et Arnaud Gaillot, Pol Devillers et Gérald Pichot (candidats au poste d’administrateur national à Jeunes Agriculteurs).

Et des administrateurs : Thibaut Aubry, Guillaume Faivre, Thibaut Degay, Nicolas Berger, Louis Wicky, Jordan Muhlematter, Joffrey Beaudot et Jim Koenig.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche