Châtenoy le Royal

L’association Accordéons, Musiques et Chants en assemblée générale le 17 novembre 2022.

L’association Accordéons, Musiques et Chants en assemblée générale le 17 novembre 2022.

Les membres de l’association se sont réunis en assemblée générale ordinaire dans leur salle de répétition.

Comme chaque année, l’association a procédé à son assemblée générale pour entériner la saison écoulée et faire une présentation des différents rapports aux membres. Il y avait 22 présents et 27 pouvoirs pour un effectif de 67 personnes pour valider les différents rapports.

 

Pascale Lepers et Nathalie Ferry adjointes à la municipalité, représentant le maire, avaient pris place aux côtés d’Anne-Marie Recordon présidente d’AMC, Jocelyne Drigon vice-présidente, Marie Pozet trésorière et Gilbert Drigon directeur artistique.

 

Anne-Marie Recordon a remercié les élues de leur présence et elle a  débuté son rapport moral par le rappel de la disparition de Linette, amie et chanteuse de la troupe. La présidente a résumé les activités de l’année écoulée après les longs mois difficiles dus à la pandémie qui n’a pas affecté l’effectif. En effet le nombre d’adhérents est passé de 64 en 2021 à 71 en 2022.  Les ateliers chants, éveil musical fonctionnent bien. Un nouvel atelier batterie a vu le jour avec Clément qui a rejoint l’association en CDD. Elle a remercié toutes les personnes qui aident lors de l’installation, du démontage, du rangement du matériel pour les concerts, tous ceux qui travaillent dans l’ombre mais indispensables au bon déroulement des animations.

Elle a fait part aux élues des difficultés rencontrées pour la fête de la musique entre la chaleur et la cour qui n’est pas adaptée pour y installer du matériel, des tables, etc…, le manque d’éclairage la nuit pour ranger le matériel.

 

Gilbert Drigon, directeur artistique, a présenté les activités de la saison 2021/2022, une douzaine de prestations dont certaines bénévoles comme "Aidons Théo" à Epervans. Parmi les manifestations, la fête de la musique sur la commune est un gros spectacle gratuit avec un programme sur 3h00 qui a attiré encore cette année plus de 300 personnes. Pour l’avenir, l’association a déjà de nombreuses prestations dans son planning avec un rayonnement sur les autres communes pour aller à la rencontre d’autres publics. 

Les autres points abordés par le directeur artistique ont été les achats de petites percussions pour l’atelier d’éveil musical, la remise en état de leur batterie qui date des années 80.

Ensuite, Anne-Marie Recordon a passé la parole à Marie Pozet trésorière de l’association pour son rapport financier.

Marie Pozet a décliné les différentes rubriques comptables aussi bien en dépenses qu’en recettes. L’association a un bilan financier sain, ce qui a été confirmé par Blandine Roque vérificatrice aux comptes.

Après le bilan financier qui, comme le rapport moral, a été validé par les membres, la présidente ayant repris la parole a fait appel à candidatures pour entrer dans le CA et elle a posé la question au tiers sortant des membres du CA s’ils se portaient de nouveau candidats.

 

Les membres sortants ont choisi de continuer et deux autres personnes Patricia et Siam ont souhaité entrer dans le CA.

Le CA a été élu et s’est retiré pour procéder à l’élection du bureau qui, après le vote, se décline ainsi :

Présidente : Anne-Marie RECORDON

Vice-présidente : Jocelyne DRIGON

Trésorière : Marie POZET

Trésorier adjoint : Stéfan JAY

Secrétaire : Brigitte LATOUR

Secrétaire adjointe : Patricia GUYOT

Directrice artistique : Sandrine DRIGON

Directeur artistique adjoint : Gilbert DRIGON

Pascale Lepers adjointe à la municipalité : « c’est toujours très agréable pour moi de participer aux AG, votre association se porte bien avec une hausse des adhérents, un nouveau cours de batterie pour ramener de la jeunesse, vous avez beaucoup de choses à réaliser, des concerts. J’ai bien entendu vos doléances, on va réfléchir à la question, il y a toujours matière à trouver des solutions ».

Nathalie Ferry adjointe à la culture a remercié la présidente pour son invitation. Elle a reprécisé le bien-fondé de réunir les 4 associations musicales pour le choix des dates de manifestations. « Cela permet aussi aux présidents des associations de se connaitre » a conclu Nathalie Ferry.»

Pour terminer cette AG, Fabrice a projeté un diaporama sur l’année écoulée.

C.Cléaux