Chalon sur Saône

«Préserver la mémoire» : La Ville de Chalon-sur-Saône rend hommage aux Harkis

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 27 Septembre 2023 à 07h00

«Préserver la mémoire» : La Ville de Chalon-sur-Saône rend hommage aux Harkis

Une cérémonie d'hommage pour les Harkis et autres membres des formations supplétives a eu lieu ce lundi 25 septembre au Monument aux morts, Esplanade de la Légion d'Honneur, Plus de détails avec Info Chalon.

Lundi 25 septembre 2023, une cérémonie a eu lieu dans le cadre de la Journée nationale d'hommage aux Harkis, aux moghaznis et aux personnels des diverses formations supplétives et assimilés au Monument aux morts, Esplanade de la Légion d'Honneur.

Elle a eu lieu en présence d'Olivier Tainturier, le sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, et Jean-Vianney Guigue, le vice-président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, représentant André Accary, le président du Conseil départemental de Saône-et-Loire

L’histoire tourmentée des Harkis, c'est aussi l'histoire de la France, et personne ne saurait nier que leur mémoire fait et doit faire pleinement partie de celle de notre Nation.

En présence d'élus et d'anciens combattants, des gerbes commémoratives des associations patriotiques et des autorités ont été déposées au pied du lieu de mémoire. 

Le sous-préfet a prononcé le discours de Patricia Mirallès, la secrétaire d'Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire auprès de Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, afin d'honorer la mémoire de ces combattants. 

Quant aux porte-drapeaux, ils étaient coordonnés par Marcel Landré, vice-président de l'Union Nationale des Parachutistes (UNP) — section 712 Guy de Combaud-Roquebrune —.

Un verre de l'amitié a été servi à l'Hôtel de Ville à l'ensemble des participants à cette cérémonie.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati