Volley Ball Club Chalon
Élite Masculine - Poule B : Deuxième victoire au tie-break du VBCC face à Conflans-Sainte-Honorine (3-2)
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 01 Octobre 2023 à 06h00
Les Chalonnais ont signé leur deuxième victoire de la saison, acquise comme lors de la journée initiale contre Halluin (Nord), au tie-break. Pas meilleure façon de célébrer les 50 ans du club. Plus de détails avec Info Chalon.
1973-2023, le VBCC (Volley Ball Club de Chalon-sur-Saône) a fêté ses 50 ans ce samedi 30 septembre au Gymnase de la Verrerie. La foule des adhérents et leur famille étaient au rendez-vous, pour fêter ce cinquantième anniversaire.
Au fil du temps, le VBCC en a fait du chemin pour voir son équipe masculine évoluer pour la deuxième saison consécutive en Élite et ses féminines en N3. Ces dernières joueront d'ailleurs ce dimanche 1er octobre à 14 heures contre les filles du Vincennes Volley Club (VVC).
Et quoi de mieux pour célébrer le demi-siècle du club que d'affronter le club vainqueur de la Coupe de France Vincennes Élite, à savoir le Conflans-Andrésy- Jouy le Moutier Volley-Ball (CAJVB) ?
Autant dire que pour leur deuxième journée et première à domicile, les Chalonnais avaient fort à faire, surtout que les Valdoisiens du CAJVB ont fini 2ème aux derniers playoffs.
Mais après une première victoire au tie-break face aux Nordistes du Volley Ball Halluin (VBH) sur le score de 2 à 3 grâce aux conseils avisés de son emblématique capitaine Khaled Kessai, galvanisés par les encouragements de leurs supporters venus en grand nombre, les locaux avaient des ressources insoupçonnées que leurs adversaires du jour ignoraient.
Surtout que dans les rangs chalonnais, figure une recrue de choix en la personne de Gary Chauvin. Né à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), ce passeur de 35 ans a remporté le doublé Coupe-Championnat lors de la saison 2022-2023 avec le Tours Volley-Ball (TVB). Il a également à son palmarès la Coupe de la Confédération européenne de volley-ball (CEV) Masculine (2022).
Étaient notamment présents, outre Pierre Mamessier, le président du club et le staff, Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, Thierry Thévenet, le président de l'Office municipal du Sport (OMS, Jean-Luc Durand, son vice-président, Dominique Melin, la vice-présidente du Grand Chalon en charge des sports, représentant Sébastien Martin, le président du Grand Chalon, Bruno Rochette, le conseiller municipal délégué aux sports, et Fabrice Faradji, le conseiller municipal délégué aux grands équipements sportifs.
Et c'est une victoire au bout de l'effort, non sans quelques frayeurs. Le VBCC a remporté son deuxième match d'Élite, en s'imposant en trois sets à deux face à un CAJVB qui a été combattif jusqu'à la dernière minute (25-22, 19-25, 21-25, 28-26, 15-11).
Sous l'impulsion de Gary Chauvin et Bruno Romanutti (réceptionneur-attaquant), les Chalonnais ont surfé sur une vague positive, et ce même lorsqu'ils étaient menés deux sets à un.
Capables de se remobiliser collectivement, ils ont renversé une situation mal embarquée lors du quatrième set et ont finalement étouffé leurs adversaires au tie-break.
Les Chalonnais sont désormais deuxièmes de la poule B, derrière les Bretons du Cesson Volley Saint-Brieuc Côtes-d'Armor, dans une compétition âprement disputée.
Le VBCC disputera son troisième match, le samedi 7 octobre à 19 heures, face à l'ASUL Lyon Volley-Ball.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
MISS BOURGOGNE 2026 - Les votes par SMS sont ouverts - L'élection se déroule ce dimanche à Autun -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône