Saint-Rémy
Qu’y a-t-il derrière ce mur ?
Par Christian CLEAUX
Publié le 12 Juin 2025 à 14h28

Alors que les travaux engagés pour la rénovation du gymnase avancent, Madame le maire a fait une démonstration de sa capacité à manier la masse pour ouvrir sur… ?
Ce mercredi 11 juin, une réunion sur le chantier des travaux du gymnase a eu lieu pour, non pas comme il est de coutume, poser la première pierre mais pour découvrir l’avancement du chantier de construction de l’extension du gymnase.
Madame le maire Florence Plissonnier en présence de Baris Altas conducteur de travaux chez Cartallier Architectes, d’élus de St Rémy, du responsable des services techniques, de la directrice générale des services s’est adressée à tous : « C’est avec une grande fierté que nous nous retrouvons aujourd’hui pour procéder à l’ouverture symbolique de la cloison qui relie désormais la salle de sport existante à la nouvelle extension de notre gymnase, dédiée à la convivialité et à la vie associative. Ce projet, nous l’avons voulu ambitieux et exemplaire pour répondre à plusieurs objectifs essentiels pour notre commune : D’abord, la rénovation thermique du bâtiment, grâce à une isolation par l’extérieur, au remplacement du système de production d’eau chaude, à l’isolation de la toiture des rangements et au changement des polycarbonates. Ces travaux permettront de réduire de 60 % la consommation énergétique du gymnase, un engagement fort pour la transition écologique de notre territoire. Ensuite, la création d’une véritable entrée distincte des vestiaires et des terrains, pour améliorer l’accueil et la sécurité de tous les usagers. Nous avons également souhaité offrir un espace de convivialité, une salle où les associations, les clubs et les habitants pourront se retrouver, échanger et partager des moments forts, au-delà du simple cadre sportif… Je vous invite maintenant à franchir ensemble cette nouvelle étape, symbole de notre volonté collective de bâtir un avenir plus solidaire, plus vert et plus sportif pour Saint Rémy… »
Florence Plissonnier a ensuite procédé à l’ouverture, à l’aide d’une masse, de ce qui sera le passage de jonction entre le gymnase et l’extension.
Le passage ouvert, Florence Plissonnier et les personnes, qui ont assisté à l’opération, ont rejoint l’extension par l’ouverture réalisée dans le mur afin de découvrir la nouvelle construction.
Construction de 155 m2 qui comprendra, juste derrière l’ouverture qui sera finalisée, un hall avec sanitaires, à côté une salle de convivialité avec vue sur le terrain intérieur gymnase, des vestiaires avec accès direct dans le gymnase et le dojo. Une terrasse extérieure est accolée à cette extension dont l’ossature est en bois avec isolation phonique et acoustique.
Pour la partie gymnase, les menuiseries alu et les panneaux translucides ont été remplacés rapportant l’éclairage naturel qui avait bien perdu de ses capacités avec les années. L’isolation acoustique sera renforcée.
Ces travaux et améliorations ont été vus avec les associations qui utilisent régulièrement le gymnase, encore un peu de patience avant de pouvoir de nouveau l’utiliser.
C.Cléaux



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon