Chalon sur Saône
Plus de 500 jeunes inscrits à Chalon-sur-Saône pour le Prox' Raid Aventure
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 14 Juin 2025 à 06h00




Un événement lancé par Bruno Pomart, un ancien policier du RAID, qui a comme but de «déconstruire les stéréotypes qui peuvent exister sur la police» mais aussi de «promouvoir le dialogue, la citoyenneté». Retour en images avec Info Chalon.
Dans le cadre de la prévention de la délinquance et dans un souci de rapprochement police-population, la Ville de Chalon-sur-Saône, en partenariat avec la préfecture de Saône-et-Loire, accueillait le mardi 10 juin 2025 le dispositif Prox de Raid Aventure Organisation. Pour cette cinquième année, l'édition se déroulait en période scolaire.
Le Prox est reconnu sur le territoire national. Il permet aux habitants des quartiers, jeunes et familles de découvrir les forces de police et de sécurité en toute proximité autour d'une journée sportive et citoyenne encadrée par des policiers bénévoles.
Afin que ce dispositif soit une réussite, des partenaires locaux (Police nationale, police municipale, gendarmerie nationale, base pétrolière interarmées, service départemental d'incendie et de secours, Unis-Cité, Transdev-STAC, Epide et La Sauvegarde 71) ont été associés à cette action.
En 2024, l'action Prox a permis la mobilisation de 663 élèves issus de collèges, lycées de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et du service de prévention spécialisée.
Cette année, 576 élèves et encadrants se sont inscrits pour cette 5ème édition du dispositif Prox de Raid Aventure Organisation dont :
➤ 384 collégiens (Collège Jean Vilar, Collège Camille Chevalier, Collège Robert Doisneau, Collège Jacques Prévert)
➤ 90 lycéens (Lycée professionnel Jeannette Guyot, Lycée Émiland Gauthey)
➤ 6 jeunes de la Mission Locale du Chalonnais
➤ 10 jeunes de l'École de la Deuxième Chance
➤ 8 jeunes de la PJJ
➤ 8 élèves de l'EPIDE
➤ 20 élèves de l'école de production
➤ 50 encadrants.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon