Chalon sur Saône
Rassemblement contre la décision du maire d'interdire la Coupe du Monde de Chalon 2025
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 16 Juin 2025 à 09h30

Une soixantaine de personnes ont participé samedi à un rassemblement suite à la publication d'un arrêté municipal interdisant la Coupe du Monde de Chalon au Stade Léo Lagrange. Plus de détails avec Info Chalon.
Répondant à un appel diffusé la veille sur les réseaux sociaux, une soixantaine de personnes se sont rassemblées dans le calme sur les marches de l'hôtel de ville le samedi 14 juin 2025, aux alentours de 14 heures, pour dire leur incompréhension face à l'arrêté du maire du 12 juin interdisant la 1ère édition de la Coupe du Monte de Chalon, un tournoi de football qui devait avoir lieu du lundi 9 au dimanche 22 juin au Stade Léo Lagrange.
«Ce tournoi réunissait plusieurs centaines de personnes et j'en suis fier; nous voulions simplement permettre à des jeunes de se rencontrer et de passer ce moment ensemble», dit Hichem Chergui, à l'initiative du projet.
Ce dernier souhaite rencontrer celui qu'il appelle avec respect «Monsieur le Maire». Il regrette que l'élu ne lui ait à aucun moment fait part de sa décision d'annuler le tournoi.
Pour rappel, Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, estimant que «la sécurité n'est pas assurée lors de cette compétition», a fait interdire ce tournoi de football qui a réunit 555 personnes lors du premier match opposant l'équipe du Mali à celle du Maroc, évoquant de nombreux incidents dont la destruction d'une vitre Securit du nouveau court de padel qui devait être inauguré vendredi par Clotilde Allegre, la présidente du Tennis Club Chalonnais, «plusieurs bagarres» qui auraient, selon le maire, «éclaté dans les vestiaires» et «plusieurs intolérables remarques sexistes tendant à éloigner les femmes des abords de cette compétition».
«J'aimerais le rencontrer pour qu'il voit que je ne suis pas un caïd», ajoute Hicham, faisant référence à la dernier phrase du mot du maire : «Ce ne sont pas de petits caïds qui réussiront à s'imposer par ce genre de comportements. Force restera à la loi».
Parmi les personnes présentes, citons la présence des conseillers municipaux de la liste Bien Vivre à Chalon, Amandine Ligerot et Mourad Laoues.
Les jeunes se sont retrouvés quelques minutes sur les marches de l'hôtel de ville, le temps d'une photo, avant de se disperser dans le calme.
(Photos gracieusement fournies par Pierrick Selva)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Boxe anglaise : Clap de fin pour la saison 2024-2025 du ROC
-
Aquilus Piscines & Spas Saint-Rémy RECRUTE ! Nous sommes à la recherche d’un Technicien Piscines confirmé (H/F) pour renforcer notre équipe dynamique.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon