Bresse Chalonnaise
LA CHAPELLE SAINT-SAUVEUR - La piscine biologique fait son grand retour
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 06 Juillet 2025 à 16h52




Elle est ouverte jusqu'au 31 août. Tour d'horizon pour info-chalon.com
La Communauté de communes Bresse nord intercom présidée par Régis Girardeau a tiré les enseignements de la saison dernière, avec une piscine restée fermée, faute de surveillants de baignade. Anticipant cette problématique, en votant par la communauté de communes un accompagnement financier à la formation de deux jeunes surveillants de baignade, désormais diplômés comme il se doit, la Chapelle Saint-Sauveur peut envisager la saison 2025 en toute sérénité. Arthur et Robin, deux jeunes seront aux commandes des lieux le temps de la saison estivale.
Il faut dire que les sourires sont de rigueur du côté de la communauté de communes comme du côté de la municipalité avec la réouverture de cet outil, dépassant totalement les seules frontières intercommunales. Vous êtes en nombre à avoir adopté cette structure ludique et familiale depuis son ouverture à la fin des années 2000.
Avec le feu vert donné par l'Agence Régionale de Santé la semaine dernière, toutes les entraves sont dégagées. "Cette année, sera une année de référence" précise Charly Viard, Directeur des services techniques de la communauté de communes Bresse Nord. "Il y a deux ans, année de notre passage au payant, après des années de gratuité, la météo n'était pas au rendez-vous. L'année dernière, faute de surveillants, c'est la mort dans l'âme que nous n'avions pu ouvrir" rajoute le Président Régis Girardeau, qui a tenu à faire la visite pour les lecteurs d'info-chalon.com.
"Nous sommes bien conscients que l'outil répond à un besoin d'un public qui dépasse notre territoire, et depuis des années, de nombreux Chalonnais ont pris l'habitude de venir nous rendre visite l'été, et on peut que s'en réjouir. C'est un bel outil d'attractivité touristique pour notre territoire".
Un coût loin d'être anecdotique
Si le coût d'entretien annuel revient à près de 60000 euros à charge de la communauté de communes, la piscine biologique de La Chapelle Saint Sauveur est devenue un vrai symbole pour ce territoire rural, précurseur dans ses démarches environnementales. "Nous n'utilisons aucun produit chimique. On est vraiment dans le principe de la piscine biologique par excellence".
Du côté des services techniques, on ne cache pas la question du changement prochain du liner de la piscine. Un investissement dont le coût sera une autre histoire.
Ouverture de 11H à 19h du mardi au dimanche
Attention donc, la piscine est fermée le lundi, pour justement respecter le cadre biologique des lieux. Pour le reste, ouverture non-stop jusqu'au 31 août.
Prix de l'entrée ? 2,5 euros par personne - gratuit pour les - 10 ans et public porteur de carte handicap. A noter qu'une carte 10 entrées est proposée à 20 euros.
Côté température de l'eau... jeudi matin, elle pointait à 26°c !
Sur place, un point de restauration est également à votre disposition pour vos casses-croutes.
Laurent GUILLAUMÉ



-
Un banquet d’exception pour la Saint-Vincent Tournante 2026 dans les Maranges : trois signatures de prestige au service des vins et de la Bourgogne
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais