Société
Impôts, retraites, année blanche, jours fériés : ce qu’il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget 2026
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 15 Juillet 2025 à 17h43
«Le moment de vérité» pour les finances publiques... Mais aussi pour François Bayrou. Ce mardi 15 juillet, le premier ministre a annoncé son plan pour réaliser 40 milliards d’euros d’économies l’an prochain et ramener le déficit à 4,6% du PIB.
"Tout le monde devra participer à l'effort", a prévenu François Bayrou, assurant que le plan sera "supportable pour tous".
"Aucun département ministériel ne sera exempté. Tous les ministères seront solidaires de cet effort collectif", a-t-il déclaré, annonçant "3.000 postes" en moins dans la fonction publique en 2026, par le "non-remplacement d'un fonctionnaire sur trois partant à la retraite". Des "agences improductives" vont également être supprimées, avec "1.000 à 1.500 emplois supprimés".
"Les prestations sociales n'augmenteront plus", ainsi que les retraites. "La règle, c'est pas plus mais pas moins", a promis le Premier ministre. "Les barèmes de l'impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée seront eux aussi maintenus à leur niveau de cette année", a–t-il ajouté. Toutes ces mesures permettront d'économiser 7 milliards d'euros, selon le chef du gouvernement.
"La santé ne peut pas être seulement un marché", a déclaré le Premier ministre, qui a également annoncé un "effort" sur les dépenses de la Sécurité sociale, qui augmentera de 10 milliards d'euros en 2026. François Bayrou souhaite les ramener à 5 milliards, dénonçant certaines "pratiques" médicales répétitives ou la consommation excessive de certains médicaments.
Dès 2026, les médicaments "sans lien avec l'affection déclarée" ne seront plus forcément remboursés "à 100%". Les arrêts maladie sont également dans le viseur du gouvernement, avec "50% d'arrêt de plus de 18 mois injustifiés".
François Bayrou a donc annoncé un projet de loi à l'automne pour lutter contre "tous les types de fraude".
Suppression non pas d'un jour férié mais de deux jours, évoquant le Lundi de Pâques et le 8 mai, le Premier Ministre entend laisser la porte ouverte aux négociations, mais clairement les choses sont posées et seront tranchées faute d'autres propositions des partenaires sociaux. François Bayrou a repris à son compte un dossier évoqué à maintes reprises il y a quelques années, à savoir une "allocation sociale unifiée pour une solidarité plus lisible et qui donne toujours la priorité au travail".
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe