Chalon sur Saône
"Non seulement, les budgets à la culture doivent être protégés mais augmentés" pour Pierre Laurent
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 22 Juillet 2025 à 10h42
Ancien directeur de la rédaction de L'Humanité, ancien secrétaire national du Parti communiste français pendant 8 ans, président du Parti de la gauche européenne de 2010 à 2016, Pierre Laurent était à Chalon dans la Rue. Il répond aux questions d'info-chalon.com.
Pierre Laurent, était l'invité de la Société des amis, lectrices et lecteurs de l'Humanité, organisateur du rendez-vous de la culture, au coeur de Chalon dans la rue, en présence de Judith Pavard, directrice artistique de la compagnie Koshka luna, Isabelle Poifol-Ferreira - conseillère régionale déléguée à la culture et Jean-Marc Bonnot, régisseur général à la retraite.
Pierre Laurent, vous étiez invité à intervenir à la 38e édition de Chalon dans la rue, à l’heure où les budgets sont de plus en plus contraignants. La culture peut-elle être une variable d’ajustement ?
Ce serait une grave erreur. Les budgets de la culture restent très faibles, et pourtant ils sont essentiels à l'émancipation de la personne humaine. Non seulement, ils doivent être protégés mais augmentés. La vie culturelle et artistique est un puissant service public pour faire du lien, tisser de la solidarité, protéger notre liberté de penser. C'est pour cela que les forces d'extrême-droite et celles qui n'entendent que la voix du marché sont les plus acharnées contre les politiques publiques de la culture .
L’exception du modèle culturel français a-t-elle encore un avenir devant elle ?
Bien entendu. Regardez aussi bien la cérémonie d'ouverture des JO , le rayonnement des festivals comme Chalon dans la rue, et toute cette décentralisation culturelle qui fait vivre nos régions, cela montre la vitalité de notre modèle. Mais attention, tout cela est fragilisé par des acteurs économiques très puissants qui veulent faire des industries culturelles et médiatiques uniquement des sources de profit et de contrôle idéologique? C'est Elon Musk aux Etats-Unis, les milliardaires Bolloré et Stérin en France. Il faut défendre une culture vivante, créative et libre.
Comment réagissez-vous aux annonces formulées par François Bayrou sur le budget 2026 ?
Elles sont catastrophiques socialement et d'une violence inouie. Elles conduiraient notre pays à la régression si elles étaient appliquées. Comment oser par exemple demander à des salariés déjà exténués par le travail et si mal payés de monnayer leur semaine de congés payés. C'est d'un cynisme absolu.
Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut faire des économies. Au-delà du toujours plus de taxes, quelles réponses le PCF apporte.
Il n'y aucun consensus là dessus. Le plan Bayrou-Macron n'a qu'un seul objectif. Protéger une augmentation démentielle des dépenses d'armement que Trump exige des pays de l'OTAN et protéger le niveau de profits des ultrariches et des entreprises du CAC 40. C'est là qu'il faut aller chercher de l'argent. L'économiste Gabriel Zucman a démontré que la France est devenu un paradis fiscal pour les ultrariches et le sénateur communiste Fabien Gay a montré dans une commission d'enquête que l'utilisation des 200 milliards d'aides fiscales aux grandes entreprises n'est jamais contrôlée. Quand le gouvernement dit pas d'impôts supplémentaires, il faut comprendre pas d'impôts en plus pour ceux-là, car pour tous les salariés, le principal impôt, les recettes de TVA, ne cesse d'augmenter avec les prix à la consommation. Nous avons en réalité un énorme problème d'injustice fiscale. Nous devons dépenser plus pour les services publics, les investissements industriels et écologiques d'avenir, et pour cela faire payer les ultrariches, réduire les exonérations fiscales qui alimentent les profits et non l'investissement.
Vous êtes ancien sénateur, nombre de Français s’accordent à dire que les « privilèges » des élus sont bien trop grands au regard des services rendus. N’y-a-t-il pas un symbole fort que de s’attaquer aux indemnités des élus ?
La campagne contre les élus est une campagne populiste pour détourner la colère populaire contre la démocratie plutôt que contre les privilèges du grand capital. L'immense majorité des 500.000 élus, les élus locaux, de notre pays ne touche aucune indemnité. La plupart des autres, maires ou adjoints de communes petites ou moyennes, touchent des indemnités très faibles pour compenser le temps consacré à leurs fonctions. Les maires des grandes villes et les parlementaires ont de lourdes responsabilités à temps plein. On peut discuter du niveau de leurs indemnités, mais tout cela ne porte que sur des sommes infininiment inférieures, sans commune mesure par rapport aux énormes profits des grands groupes et aux revenus indécents des ultrariches. Arrêtons cette démagogie et pour redresser nos comptes publics, attaquons nous à ceux qui pillent vraiment nos richesses.
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe