Châtenoy le Royal

6 ados de l’ERJ de Châtenoy le Royal en sortie à l’étang Chaumont pour une journée d’initiation à la pêche.

6 ados de l’ERJ de Châtenoy le Royal en sortie à l’étang Chaumont pour une journée d’initiation à la pêche.

Cette initiation, organisée par l’Espace Royal Jeunes de Châtenoy le Royal, est renouvelée deux fois par an à l’étang Chaumont pour la grande joie des jeunes.

Découvrir la pêche à la canne sans moulinet, s’initier aux techniques, être sensibilisé au respect de la nature et observer la faune aquatique et terrestre, le tout dans un cadre naturel privilégié et protégé au bord de l’étang Chaumont, c’est tout cela qui était offert aux ados de l’ERJ durant cette journée initiation à la pêche.

Encadré par un animateur expérimenté, c’est l’occasion de s’initier à la pêche dans une ambiance détendue et bienveillante, dans un cadre et un havre de verdure très prisé des châtenoyens.

 

Pour cette initiation pêche, encadrés par Saïd, les 6 ados : Lenny, Luca, Gabin, Arold, Alexis et Ethan ont échangé, le temps d’une journée, leur portable, tablette ou console de jeux par une canne à pêche, c’était pour eux une sorte de retour aux sources et à la nature, ce qui leur a permis de donner du sens à l’activité sportive et ludique. Le matériel était fourni et aucune expérience n’était nécessaire.

 

Une journée plein air avec pique-nique au bord de l’eau en compagnie des hôtes de ces lieux, dames oies et autres volatiles. 

 

En fin de matinée, les jeunes et leur animateur ont reçu la visite d’Henri Lombard adjoint aux sports et Marie-Thérèse Boissot adjointe aux affaires sociales. Henri Lombard : « Je suis heureux et satisfait de voir tous ces jeunes ados faire autant d’activités et encadrés par une équipe d’animateurs formidables… »

La fin de matinée a été aussi marquée par les prises des premiers poissons, pour commencer par Alexis (2 prises), puis Arold (1 prise) et Lenny (1 prise), d’autres ont suivi. Il y avait 5 "Ameiurus melas" dans le seau de pêche, il faut dire que ces poissons-chats sont très répandus dans l’étang.

C.Cléaux