Agglomération chalonnaise
FETE DE L'AGRICULTURE À SAINT-DESERT - Une démonstration de battage à l’ancienne
Par L'Exploitant Agricole de Saône et Loire
Publié le 06 Août 2025 à 17h39
Les Jeunes agriculteurs ont coutume d’avoir une vision moderne et d’avenir de notre agriculture, mais pour savoir où l’on va, il faut connaître d’où l’on vient ! La Fête départementale d’agriculture 2025, Ensemble cultivons la fête, aura lieu les 9 et 10 août à la Ferme de Cocloyes à Saint-Désert.
C’est donc avec joie, que les JA du canton de Chalon, organisateurs de la Fête cette année, proposeront à leurs visiteurs une démonstration de battage à l’ancienne. Le public pourra alors découvrir une méthode de travail ancestrale de récolte du blé nécessitant beaucoup plus d’étapes et de main-d’œuvre que les moissons que nous connaissons aujourd’hui. À l’époque, chaque village ne possédant souvent qu’une seule batteuse, celle-ci tournait sur l’ensemble des exploitations, fédérant ainsi les paysans autour de cet ouvrage qui nécessite la solidarité et la mobilisation de toute une profession.
La première étape de cette récolte consiste à couper le blé, pas encore tout à fait mûr, à la tige et d’en faire des gerbes qui finiront de sécher sous un hangar jusqu’à la date de l’événement. Il y a quelques jours, les Jeunes Agriculteurs du canton du Chalon se sont attelés à ce travail, reproduisant ainsi les gestes d’antan.
Lors de la Fête d’agriculture, les visiteurs pourront assister au battage du blé en direct ! Cette technique centenaire reflète ainsi bien les valeurs que portent l’agriculture et le réseau Jeunes agriculteurs : le labeur, la convivialité et l’entraide !
Fête départementale d’agriculture 2025, Ensemble cultivons la fête ! : 9 et 10 août à la Ferme de Cocloyes à Saint-Désert.
Infos et réservations : lien page Facebook de la fête - Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire, [email protected] - 07.50.82.13.82.
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe