Chalon /autour de Chalon
Nouvelle épisode de chaleur sur l'ensemble du territoire... jusqu'à 39°c attendus à Chalon sur Saône
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 07 Août 2025 à 15h33
La canicule s'installe dès ce vendredi midi en France, avec des températures qui vont avoisiner les 40°C, voire les dépasser localement, et ce jusqu'à au moins lundi où le pic de chaleur est attendu à l'échelle nationale.
Le Sud-ouest devrait être au centre d'un épisode caniculaire majeur à partir de ce vendredi. Les températures vont grimper très vite pour atteindre les 40°c par endroits.
À l’exception des côtes de la Manche, où une faible perturbation apporte des nuages et un air un peu plus frais, le soleil domine ailleurs vendredi et la chaleur s’accentue encore un peu plus. Les températures minimales avoisinent souvent les 20 °C sur la moitié sud, notamment sur le Sud-Ouest. Les températures maximales atteignent souvent 30 à 33 °C au nord, et dépassent les 35 °C sur une bonne moitié sud, avec des pointes à 39 °C du Sud-Ouest au Centre-Est, très localement un peu plus, précise Météo-France.
Samedi, après une nuit assez chaude avec des valeurs minimales voisines de 20 °C sur une large moitié sud, les températures maximales pourraient rester stationnaires, voire en légère baisse sur la façade Atlantique et dans le Sud-Ouest. Ces maximales devraient progresser ailleurs, avec des valeurs souvent comprises entre 36 et 39 °C de l’est de la Nouvelle Aquitaine à Rhône-Alpes, en passant par l’Occitanie, les vallées d’Auvergne, remontant jusqu’à l’ouest de la Bourgogne et le sud du Centre.
Dimanche, sous l’influence de l’ancienne tempête tropicale Dexter, l’air très chaud présent au sud devrait remonter particulièrement sur l’ouest du pays et sur la façade Atlantique, avec le retour de fortes chaleurs (30 °C) jusqu’en Bretagne. Dans la continuité des jours précédents, il fera encore très chaud sur une moitié sud, jusque dans l’arrière pays méditerranéen.
L’air chaud devrait remonter vers le nord du pays en début de semaine. Les très fortes chaleurs pourraient ainsi temporairement concerner les régions au nord de la Loire, tandis qu’il pourrait encore faire très chaud sur le sud. Le pic de chaleur pourrait ainsi être atteint à l’échelle nationale en début de semaine.
A Chalon sur Saône, le pic devrait être atteint mardi avec quasi 40°c. Les températures redescedront tranquillement à l'issue de cette journée. Aucun orage n'est signalé pour le moment sur le secteur.
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe